En voilà une bonne surprise ! En plus de la présentation de leur nouveau SUV, le Tonale, Alfa Romeo a annoncé que les informations (achat, entretien, etc.) du véhicule seront stockées sur la blockchain en NFT. L’Alfa Romeo Tonale deviendra alors le premier véhicule au monde équipé d’un certificat NFT ! En plus d’un joli coup de pub, l’initiative d’Alfa Romeo met en lumière tout le potentiel des NFT.
Vous avez entendu parler des NFT ? Mais vous ne comprenez pas exactement ce qu’est un NFT ni quels sont ses avantages ? A l’occasion de la sortie de son nouveau SUV, le constructeur italien Alfa Romeo vient de lancer une initiative intéressante qui permet de saisir le potentiel des NFT. Nous vous expliquons tout !
Alfa Romeo se met aux NFT !
Alfa Romeo tient à son exclusivité. C’est pourquoi la marque italienne veille à limiter le nombre de modèles disponibles sur son catalogue. Aussi, chaque nouveau véhicule est un véritable évènement ! Alfa Romeo vient de présenter son nouveau SUV appelé Tonale. Mais la surprise est ailleurs !
En effet, les amateurs cryptos n’auront pas manqué de remarquer un détail très important. La marque a annoncé par la même occasion que le SUV sera livré avec un certificat NFT. Rassurez-vous, si vous commandez le Tonale, un véhicule physique vous sera bien livré, pas un NFT ! En fait, la nouveauté concerne le fait que les données du véhicule depuis son achat jusqu’à son entretien seront regroupées sous la forme d’un NFT.
« En exclusivité mondiale, l’Alfa Romeo Tonale est la première voiture du marché équipée d’un certificat numérique NFT (jeton non fongible). Unique et stocké sur la blockchain , le Tonale NFT certifie la voiture à l’achat, puis évolue pour représenter son utilisation pendant le cycle de vie de la voiture, avec des avantages majeurs en termes de protection de la valeur résiduelle » Alfa Romeo
NFT, c’est quoi ?
Pour Alfa Romeo, l’utilisation d’un NFT va permettre de valoriser davantage le véhicule et de renforcer son suivi. Pourquoi ? Pour cela il faut revenir sur ce qu’est un NFT.
Un NFT est un jeton non fongible, c’est-à-dire unique. Dans les faits, un NFT est un article numérique comme une vidéo, un GIF, une photo ou un document comme ici. Le NFT est stocké sur une blockchain. Autrement dit, les informations sont protégées tout en étant partagées au public. Peu d’informations complémentaires ont filtré sur l’exhaustivité des données contenues en NFT ni sur la blockchain utilisée.
On comprend que l’idée est de stocker toutes les informations du véhicule sur la blockchain par le biais du NFT. Ce faisant, l’état du véhicule ainsi que son authentification seront accessibles à tous les garages et centres Alfa Romeo du monde. Un stockage sur une blockchain est plus léger que sur une base de données classique et permettra un meilleur accès.
1
Modes de paiement
Caractéristiques
Facilité d'utilisation
Soutien
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Classification
- Achat en direct
- Enregistrement PSAN
- N°1 du trading social
L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.