Alibaba dévoile deux modèles d’IA open-source pour concurrencer Llama 2 de Meta
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité, Web 3.0

Alibaba dévoile deux modèles d’IA open-source pour concurrencer Llama 2 de Meta

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
alibaba-ia-meta
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le géant chinois de la tech et du e-commerce a dévoilé deux nouveaux modèles d’IA open-source : Qwen-7B et Qwen-7B-Chat. L’entreprise souhaite rivaliser avec le Llama 2 récemment lancé par Meta.

Après OpenAi et Meta, Alibaba se lance dans l’intelligence artificielle !

Alibaba Group, le géant chinois du commerce électronique, a annoncé le 3 août la publication de deux modèles d’intelligence artificielle (IA) open-source. D’après un communiqué de presse, ces deux modèles proviennent  du département “cloud computing” de l’entreprise.

Ces deux grands modèles de langage s’appellent respectivement Qwen-7B et Qwen-7B-Chat, tous deux comportant près de 7 milliards de paramètres. Alibaba a déclaré que ces deux modèles sont des petites versions du Tongyi Qiawen, un modèle lancé en avril par l’entreprise. Les nouveaux modèles visent à introduire l’intelligence artificielle dans les activités des petites et moyennes entreprises.

Alibaba a déclaré que Qwen-7B et Qwen-7B-Chat ont diverses capacités qui pourraient intéresser les entreprises, comme la possibilité de coder et de modéliser les poids. La documentation sera librement accessible aux universitaires, aux chercheurs et aux institutions commerciales du monde entier. Les LLM d’Alibaba font également partie des premières IA open-source publiées par une entreprise chinoise. Les entreprises comptant plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels devront obtenir une licence pour les utiliser.

cryptonaute twitter

De l’IA dans les outils et services d’Alibaba

Le 1er août, l’entreprise a également annoncé une mise à jour pour son service d’entreposage de données AnalyticDB. Elle se présente sous la forme d’un moteur vectoriel, permettant à ses entreprises clientes de créer rapidement des applications d’IA générative personnalisées.

Ce développement intervient après que Meta ait lancé son propre LLM open source, Llama 2, en collaboration avec Microsoft le 16 juillet. Meta affirme que Llama 2 a été crée en utilisant 40 % de données publiques en plus et qu’il peut traiter deux fois plus de données que son prédécesseur. La plus grande version de Llama 2 comporte déjà plus de 70 milliards de paramètres, mais reste accessible en libre accès (open-source). Comme le modèle d’Alibaba, il nécessite une licence pour les entreprises comptant plus de 700 millions d’utilisateurs mensuels.

Le 26 juillet, Alibaba a lancé ce qu’il appelle “la première solution de formation et de déploiement pour Llama2 en Chine”. Le groupe avait déployé pour les entreprises une solution basée sur Llama 2 afin de développer des logiciels et des outils alimentés par l’IA.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram