Le géant chinois de la tech et du e-commerce a dévoilé deux nouveaux modèles d’IA open-source : Qwen-7B et Qwen-7B-Chat. L’entreprise souhaite rivaliser avec le Llama 2 récemment lancé par Meta.
Après OpenAi et Meta, Alibaba se lance dans l’intelligence artificielle !
Alibaba Group, le géant chinois du commerce électronique, a annoncé le 3 août la publication de deux modèles d’intelligence artificielle (IA) open-source. D’après un communiqué de presse, ces deux modèles proviennent du département “cloud computing” de l’entreprise.
Ces deux grands modèles de langage s’appellent respectivement Qwen-7B et Qwen-7B-Chat, tous deux comportant près de 7 milliards de paramètres. Alibaba a déclaré que ces deux modèles sont des petites versions du Tongyi Qiawen, un modèle lancé en avril par l’entreprise. Les nouveaux modèles visent à introduire l’intelligence artificielle dans les activités des petites et moyennes entreprises.
Alibaba a déclaré que Qwen-7B et Qwen-7B-Chat ont diverses capacités qui pourraient intéresser les entreprises, comme la possibilité de coder et de modéliser les poids. La documentation sera librement accessible aux universitaires, aux chercheurs et aux institutions commerciales du monde entier. Les LLM d’Alibaba font également partie des premières IA open-source publiées par une entreprise chinoise. Les entreprises comptant plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels devront obtenir une licence pour les utiliser.
🤖Alibaba’s two open-sourced artificial intelligence (AI) models – Qwen-7B and Qwen-7B-Chat – each has 7 billion parameters with capabilities such as "coding, model weights, and documentation. https://t.co/Et7LGuo0Cm
— Cointelegraph (@Cointelegraph) August 3, 2023
De l’IA dans les outils et services d’Alibaba
Le 1er août, l’entreprise a également annoncé une mise à jour pour son service d’entreposage de données AnalyticDB. Elle se présente sous la forme d’un moteur vectoriel, permettant à ses entreprises clientes de créer rapidement des applications d’IA générative personnalisées.
Ce développement intervient après que Meta ait lancé son propre LLM open source, Llama 2, en collaboration avec Microsoft le 16 juillet. Meta affirme que Llama 2 a été crée en utilisant 40 % de données publiques en plus et qu’il peut traiter deux fois plus de données que son prédécesseur. La plus grande version de Llama 2 comporte déjà plus de 70 milliards de paramètres, mais reste accessible en libre accès (open-source). Comme le modèle d’Alibaba, il nécessite une licence pour les entreprises comptant plus de 700 millions d’utilisateurs mensuels.
Le 26 juillet, Alibaba a lancé ce qu’il appelle “la première solution de formation et de déploiement pour Llama2 en Chine”. Le groupe avait déployé pour les entreprises une solution basée sur Llama 2 afin de développer des logiciels et des outils alimentés par l’IA.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Alibaba va devenir l’une des premières entreprises à utiliser le modèle d’IA de Meta
- NEAR s’associe à Alibaba Cloud pour accélérer la croissance du Web3 en Asie
- Le géant chinois Alibaba est sur le point de déployer un launchpad sur Avalanche