Le gouvernement allemand a lancé un processus de consultation afin d’étudier le potentiel de la technologie blockchain et établir une stratégie pour le pays d’ici cet été.
Selon plusieurs sources citées par Reuters, l’Allemagne a commencé à demander des recommandations aux entreprises locales susceptibles de devenir des acteurs importants dans le déploiement de la blockchain.
Les sources ont indiqué que ces consultations aideraient le pays à mettre en place de nouvelles réglementations pour ce secteur, bien qu’il “ne soit pas encore clair” si les recommandations déboucheront sur de réelles mesures.
“Alors que des résultats concrets sont recherchés, il n’est pas encore clair si ceux-ci se transformeront immédiatement en mesures législatives.” ont-elles expliqué.
De plus en plus de nations européennes se penchent sur la régulation de cette nouvelle technologie et de ses différents usages.
La semaine dernière, le Luxembourg a adopté un projet de loi visant à apporter une sécurité juridique aux transferts de titres effectués via la blockchain.
En janvier, l’Italie a déposé un amendement afin d’offrir une valeur juridique aux documents horodatés sur la blockchain.
L’année passée, le gouvernement maltais a voté 3 projets de loi sur les crypto-monnaies dans le but de développer l’économie blockchain de l’île.
En France, la mission d’information de la commission des finances a récemment publié son rapport sur les crypto-monnaies dont l’objectif est d’aider à faire évoluer la législation.
Début février, la Direction générale des Entreprises (DGE) a lancé une consultation auprès des acteurs porteurs de projets blockchain afin de disposer d’une vision globale de l’écosystème français.
> Le ministre allemand des Finances sceptique vis-à-vis des crypto-monnaies
> La bourse de Stuttgart se lance dans la crypto-monnaie avec solarisBank
> Allemagne : Une école de commerce délivre des diplômes blockchain