Le géant mondial de l’assurance Allianz est en train d’effectuer des tests avec un jeton sur une blockchain privée afin de réduire le coût des transferts d’argent au sein du groupe.
Allianz est installé sur presque tous les continents et dans beaucoup de régions du monde, les flux d’argent à l’intérieur du groupe sont sujets à de nombreuses conversions selon les devises des pays émetteurs.
Crédit photo : Allianz dans le monde – Wikipedia
Grâce à un nouveau jeton et une blockchain développée par les équipes du groupe, Allianz souhaite faciliter le transfert de fonds entre ses différentes filiales autour de la planète.
Coindesk a interrogé Oliver Volk, un spécialiste de la blockchain qui travaille chez Allianz :
“Le jeton est en préparation, nous pensons à un token qui servira d’équivalent à la monnaie-fiat afin de faciliter les transferts en interne. C’est un gros projet et nous étudions encore les contraintes réglementaires et légales.” a-t-il dit.
Pour Mr Volk, le token Allianz sera en mesure d’optimiser la comptabilité, et permettra d’accepter plus facilement certaines devises qui doivent obligatoirement être converties actuellement. Des opérations de conversion qui prennent parfois plus de 48h et demandent beaucoup d’effort. Un problème rencontré par la plupart des multinationales aujourd’hui selon Volk.
Crédit photo : Logo Allianz – Wikipedia
Alan Cabello, le responsable Europe du programme d’innovation chez Allianz AGCS a déclaré :
“Les clients nous demandent régulièrement où se trouve leur argent, grâce au jeton Allianz, ils seront en mesure de le savoir.”
Mr Cabello a terminé en expliquant que le token développé n’aura rien à voir avec une crypto-monnaie classique même s’il fonctionne sous la technologie blockchain.
A voir aussi : Marsh collabore avec IBM pour utiliser la blockchain dans le secteur de l’assurance