Le plus grand producteur de diamants au monde, Alrosa, s’est associé à Everledger et Tencent afin de lancer un projet pilote visant à exploiter la blockchain pour apporter plus de transparence dans sa chaîne d’approvisionnement et ainsi rassurer ses clients.
Le russe Alrosa, le britannique Everledger et le chinois Tencent, ont lancé un « Mini Program e-commerce solution » sur WeChat qui ambitionne de démontrer la puissance de la technologie blockchain dans le cadre de l’achat de pierres précieuses en ligne.
A travers cette initiative, Alrosa mettra à disposition des informations sur la provenance de ses diamants (de la mine à leur commercialisation) pour les centaines de millions d’utilisateurs WeChat, une application mobile développée par Tencent.
“Nous sommes ravis de soutenir ce programme WeChat avec Everledger. Il renforce notre quête pour garantir l’origine de nos produits. Nous pensons que cette collaboration avec la plateforme de médias sociaux la plus populaire de Chine nous aidera à renforcer nos ventes dans la région,” a commenté Pavel Vinikhin, responsable des diamants chez Alrosa.
La solution sera également proposée sous forme d’API aux détaillants de pierres précieuses chinois qui souhaitent offrir plus de transparence à leurs clients.
“Nos solutions blockchain et IoT permettront aux principales parties prenantes de l’industrie du diamant de fournir des informations fiables aux consommateurs en Chine et au-delà. Le programme WeChat Mini concrétise notre vision évolutive des supply chain offrant plus de transparence,” a ajouté Leanne Kemp, PDG d’Everledger.
Fondé en 2015 à Londres et soutenu par Rakuten et Fidelity, Everledger développe des solutions, basées sur la blockchain mais aussi sur des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA) et l’internet des objets (IoT), visant à améliorer la transparence et l’efficacité des chaînes d’approvisionnement mondiales, notamment dans le secteur des diamants et du vin.
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