
Amazon Web Service vient de lancer Bedrock, un novueau service basé sur l’intelligence artificielle. Le géant mondial du web ne souhaite pas se lancer distancer par Google et Microsoft dans la bataille de l’IA.
Amazon entre dans la course
L’intelligence artificielle est au cœur de toutes les discussions. Avec l’arrivée de ChatGPT et désormais de ses concurrents, difficile de passer à côté de ce phénomène. Google et Microsoft se sont lancé dans la bataille et c’est désormais au tour d’Amazon de lancer Bedrock AI.
Build & scale your #GenerativeAI apps with Amazon Bedrock. 🚀☁️
Learn how access to leading foundation models makes it easy to build apps quickly while keeping your data private & safe.
👉 https://t.co/mjYtDgC6No #AWS #machinelearning pic.twitter.com/9xYGfTJILs
— Amazon Web Services (@awscloud) April 13, 2023
Bedorck permettra aux utilisateurs d’AWS de construire des solutions d’IA générative à partir de modèles de base. En comparaison, GPT-4 est un modèle du même genre et ChatGPT est une application d’IA générative construite grâce à ce modèle.
Selon l’annonce publiée par Amazon sur son blog, Bedrock se veut une expérience sans serveur et ou les utilisateurs peuvent personnaliser en privé les FM (fondation models) avec leurs propre données, les intégrer et les déployer facilement dans leurs applications.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Amazon Titan : une autre innovation majeure
Dans le même temps, Amazon lance Titan comprenant deux nouveaux modèles fondamentaux développés par la branche machine learning du géant du web. Les détails sur Titan sont peu nombreux pour le moment, les représentants d’Amazon gardant les spécifications techniques secrètes.
Bratin Saha, vice-président d’AWS, a déclaré à la presse qu’Amazon utilisait “une version perfectionnée” de Titan pour afficher des résultats de recherche sur la page d’accueil de l’entreprise.
Si Amazon rentre dans la course un peu plus tard que la concurrence, ces annonces pourraient bien faire la différence. Amazon Web Services est un des mastodontes du secteur et l’arrivée des services Bedrock et Titan pourraient bien permettre à l’entreprise de prendre une longueur d’avance sur Google ou Microsoft.
La concurrence s’intensifie
Il est important de noter que le court de développement d’un modèle d’IA génératif sont trés importants. Par ailleurs, une fois qu’un modèle est formé grâce à un ensemble de données spécifiques, il peut “halluciner des informations” à partir de celles-ci.
Bedrock doit permettre aux utilisateurs de contourner ce problème en utilisant des FM préexistants pour soutenir leurs données. Amazon déclare :
Aucune des données du client n’est utilisée pour former les modèles sous-jacents, et comme toutes les données sont cryptées et ne quittent pas le nuage privé virtuel (VPC) du client, les clients peuvent être sûrs que leurs données resteront privées et confidentielles.
En dehors de Microsoft et Google, Baidu le géant technologique chinois s’est aussi mélé à la bataille. Toutefois, après un lancement raté, le cours de son action a dévissé de plus de 10%.
De son côté, l’entreprise technologique chinoise Alibaba s’apprête à lancer son propre chatbot d’IA, nommé “Tongyi Qianwen“, dans l’espoir d’apporter un peu de concurrence aux entreprises occidentales qui dominent actuellement cette course.
La bataille s’annonce acharnée entre les différents géants de la Tech. Nous suivrons avec attention les prochaines annonces d’Amazon et de ses concurrents en matière d’intelligence artificielle.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Le géant Alibaba va lancer sa propre IA et concurrencer ChatGPT
- CryptoGPT lève 10 millions $ pour sa blockchain axée sur l’IA
- Comment l’intelligence artificielle (IA) peut-elle révolutionner les jeux vidéos NFT ?