Une action judiciaire collective a été lancée lundi contre Binance.US et son PDG, Changpeng Zhao (CZ), formulant des accusations de violations de la législation fédérale et de la législation californienne concernant les pratiques de concurrence.
Le plaignant, Nir Lahav, est simplement décrit comme un résident de Californie affirme que la sociéré aurait tenté de s’accaparer le marché des crypto-monnaies au détriment de son rival, FTX.
CZ accusé d’avoir manipulé le FTT et provoqué la chute de FTX
La plainte concerne plus précisément l’activité de Zhao sur les médias sociaux, en particulier sur X (anciennement Twitter), à l’époque de la chute brutale de FTX, alors que sa plateforme crypto était en train de liquider ses investissements dans le token natif de FTX, le FTT, sachant que Binance détenait environ 5 % de tous les jetons FTT.
As part of Binance’s exit from FTX equity last year, Binance received roughly $2.1 billion USD equivalent in cash (BUSD and FTT). Due to recent revelations that have came to light, we have decided to liquidate any remaining FTT on our books. 1/4
— CZ 🔶 Binance (@cz_binance) November 6, 2022
Les posts de Zhao le jour suivant ont ensuite révélé que Binance avait formulé une intention d’acheter FTX, mais qu’elle s’était rétractée un jour plus tard.
L’action en justice soutient que : “Zhao a diffusé publiquement cette information [sur le retrait de l’offre d’acquisition] sur Twitter et d’autres plateformes de médias sociaux pour nuire aux entités FTX, ce qui a finalement conduit à un effondrement précipité et sans précédent des entités FTX”.
L’action en justice ajoute que le tweet de Zhao du 6 novembre, “En raison des récentes révélations qui ont été faites, nous avons décidé de liquider tous les FTT restants dans nos livres”, n’était pas véridique et visait à manipuler la valeur de marché des FTT.
Pour étayer leur argumentation, les plaignants se réfèrent à une autre partie du message de Zhao : “Nous ne sommes contre personne. […] Mais nous ne soutiendrons pas les personnes qui font du lobbying contre d’autres acteurs de l’industrie dans leur dos.” Ils interprètent cette dernière phrase comme une indication de la résistance de Binance aux “efforts de régulation” du PDG de FTX, Sam Bankman-Fried.
Les clients de FTX veulent recevoir une compensation
Les plaignants affirment que la proposition d’acquisition de Zhao envers FTX était fallacieuse et que la situation “mènerait finalement” à la chute de FTX.
“Le tweet de Zhao a fait chuter le prix du FTT de 23,1510 à 3,1468 dollars. Cette chute importante a plongé FTX dans la faillite sans donner aux dirigeants et au conseil d’administration de FTX l’occasion de sauver la situation et de mettre en place des garde-fous pour protéger ses clients et ses utilisateurs finaux” ont-ils en effet expliqué.
Notons pour terminer que cette action en justice vise à obtenir une compensation financière, la prise en charge des frais de justice et la restitution des bénéfices obtenus illicitement, en s’appuyant sur sept chefs d’accusation, et ce pour potentiellement des milliers de clients de FTX selon le document déposé auprès du Tribunal.
Source : United States District Court
Sur le même sujet :
- Le hacker de FTX déplace plus de 10 000 ETH pour la première fois depuis un an
- Stratégie de liquidation de FTX annoncée : les investisseurs visent Borroe.Finance
- Coinbase a envisagé de racheter la branche européenne de FTX