Une femme originaire de New York a écopé de 13 ans de prison pour avoir envoyé des fonds, notamment en crypto-monnaies, à destination de l’État islamique.
Le Département de la Justice des États-Unis a annoncé que Zoobia Shahnaz avait été condamnée à purger une peine de 13 ans d’emprisonnement pour avoir fourni un soutien matériel à une organisation terroriste et tenter de se rendre en Syrie afin de rejoindre l’Islamic State of Iraq and Syria (ISIS).
Arrêtée fin 2017 à l’aéroport John F Kennedy de New York alors qu’elle tentait de rejoindre la Turquie, Shahnaz, qui a plaidé coupable en 2018, a arnaqué plusieurs banques afin d’obtenir des fonds, y compris à travers un prêt d’environ 20 000$.
Elle a aussi frauduleusement obtenu une dizaine de cartes de crédit et les a utilisées pour acheter plus de 60 000$ de bitcoins et autres devises numériques.
L’accusée a par la suite effectué un certain nombre de virements, plus de 150 000$, à des individus basés en Turquie, Pakistan et Chine, et appartenant à ISIS.