Accueil Crypto : L’AMF souhaite moderniser sa communication !
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Crypto : L’AMF souhaite moderniser sa communication !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

À peine 3 semaines après sa nomination à la tête de l’AMF, Marie-Anne Barbat Layani, ancienne secrétaire générale du ministère des Finances fait déjà le point sur le marché crypto, en pleine affaire FTX. Pour ses premières prises de parole publique, elle évoque notamment la nécessité d’adapter la communication de l’institution à un public plus jeune.

L’affaire FTX encore au centre du débat !

Si la récente faillite de la plateforme FTX cristallise l’attention de l’écosystème crypto, le législateur n’est jamais bien loin. Si l’objectif avoué est celui de la protection du consommateur, certains s’agacent déjà de voir plusieurs organes à travers le monde s’accaparer l’affaire pour justifier des politiques de règlementation toujours plus hostiles. Nous ne referons pas ici le débat sur la nécessité de réguler le marché.

Quoi qu’il en soit, l’affaire FTX a bien été le point d’entrée de la discussion entre les chroniqueurs BFM Business et la nouvelle patronne de l’AMF, Marie-Anne Barbat Layani en début de semaine. Une péripétie que la directrice de l’AMF considère comme étant un point critique pour le marché crypto qui selon elle doit désormais :

Montrer son intégrité et son utilité sociale.

La nouvelle présidente de l’Autorité des Marchés Financiers a également fait remarquer sur le plateau de BFM Business qu’une large majorité du marché crypto ne faisait l’objet d’aucune régulation. À l’inverse du marché des actions ou de celui des obligations.

cryptonaute twitter

L’AMF doit adapter sa communication

C’est un axe qui aura attiré l’attention des téléspectateurs de l’émission Good Morning Business de BFM Business. Marie-Anne Barbat Layani estime qu’il est impératif d’adapter les moyens de communication de l’AMF. Sur ce point, l’AMF doit être plus accessible au grand public et notamment à l’écoute d’un public toujours plus jeune et tenté d’investir sur les cryptomonnaies.

Au cours des “Entretiens de l’AMF“, la nouvelle présidente a précisé le fond de sa pensée et détailler la ligne directrice qu’elle donnera à ses équipes :

Nous devons faire les efforts pour adapter notre action mais aussi notre communication aux besoins des épargnants et des investisseurs […]. La finance ne doit jamais se satisfaire d’être un lieu d’experts, particulièrement quand les experts tendent à être remis en cause, et par ceux qui ont le plus besoin d’en bénéficier.

Les premières prises de parole permettent aussi de mettre en évidence que l’AMF va travailler encore plus étroitement avec l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) pour surveiller la communication des influenceurs cryptos. Nul ne doute que la DGCCRF ne sera, la encore, pas bien loin.

Les investisseurs cryptos ne seraient-ils pas infantilisés ?

C’est en tout cas l’avis de plusieurs suiveurs de l’univers crypto à l’écoute de cette interview. Des avis dont la chroniqueuse Laure Closier a pu se faire l’écho lorsqu’elle évoque les risques conscients que prennent les investisseurs cryptos.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram