Analyse techniqueBitcoin

L’analyse technique du contrat future Bitcoin devient cruciale

Crédit : Pixabay

Le contrat future Bitcoin du Chicago Mercantile Exchange (CME) gagne en importance pour la prévision de marché basée sur l’AT. Son volume d’échange est en hausse constante.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

    • Le cours du Bitcoin continue de défendre son premier support technique à 9500$. Pour autant, le BTC n’est pas une valeur « refuge » contre le Covid-19 comme l’or ou l’argent-métal, mais il possède ses propres déterminants haussiers.
    • L’analyse technique du contrat future Bitcoin gagne en importance à mesure que le volume de transaction augmente.

 

L’aversion au risque est en train de prendre de l’ampleur sur les marchés financiers alors que l’épidémie de Coronavirus Covid-19 provoque un fort ralentissement de l’économie chinoise et que l’extension internationale s’accélère. Italie, Japon, Iran, Corée du Sud voient leur nombre de nouveaux cas s’envoler ces dernières heures et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) tire la sonnette d’alarme sur l’Afrique, l’Inde ou encore l’Indonésie où les structures manquent pour identifier les cas de Covid-19.

Sur les marchés financiers, les capitaux poursuivent leur déplacement vers les actifs au fort « aspect » refuge comme l’once d’or et le cours de l’argent-métal, mais le Bitcoin n’est pas (encore ?) considéré comme un actif financier pouvant protéger les liquidités du risque systémique.

Mais le BTC n’a pas besoin de ce facteur pour progresser, il possède ses propres déterminants haussiers.

Dans ce nouveau billet technique, je vais revenir sur l’importance croissante du contrat future Bitcoin vis-à-vis du BTC classique. Ci-dessus, vous pouvez visualiser un graphique qui juxtapose le contrat future BTC à gauche et le BTC classique selon Bitstamp à droite.

La dynamique de ces deux marchés est naturellement identique du point de vue de l’action des prix. Mais elle diffère quant à la dynamique du volume d’échange.

Toujours chez Bitstamp, le volume journalier échangé sur le BTC classique est inférieur à celui du printemps 2019, alors que la dynamique du volume de transaction quotidien est clairement haussières sur le contrat future à la Bourse de Chicago.

Rappelons les éléments suivants :

  • Un contrat future Bitcoin représente 5 BTC
  • En moyenne, 20.000 contrats s’échangent chaque jour ces dernières semaines
  • Pour un prix moyen de 9000$, le volume journalier a souvent dépassé le milliard de dollar US (20.000*5*9000$)

Cette dynamique haussière du volume sur le contrat future est importante et elle invite à accorder davantage de crédit à l’analyse technique du BTC future, aux dépens du marché classique.

La meilleure option reste cependant de combiner les deux marchés dans son analyse technique. Cette dernière reste haussière à court terme au-dessus du premier support à 9500$.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers. Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Les dernières news :

1 Commentaire

  1. Merci Vincent GANNE pour vos billets, à chaque lecture, j’apprend de nouvel chose. Ce partage de savoir et vos analyses (avec des supports pour que tous les initiés puisse comprendre) permet de rendre le trading à la portée de tout les curieux qui s’intéresse à ce domaine, et cela suscite même des vocations pour certain.

    Merci encore 🙂

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*