Ethereum : quel prix l’ETH va-t-il atteindre en février 2023 ? Analyse on-chain et prévisions
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : quel prix l’ETH va-t-il atteindre en février 2023 ? Analyse on-chain et prévisions

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
ethereum-eth-prix
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans le sillage du Bitcoin qui vient de reprendre près de 40 % depuis le début de l’année, Ethereum s’accroche. Si les gains sont légèrement moins importants, le principal concurrent du BTC s’affiche proche des 1 600 dollars, en hausse de plus de 30 % depuis le 1 janvier. Mais alors, que pouvons-nous attendre des prochaines semaines ?

Ethereum en hausse en 2023 !

Comme l’ensemble du marché, le début d’année est radieux pour Ethereum. En 27 jours, le deuxième actif numérique au monde a connu une hausse de plus de 33 % si l’on en croit les données fournies par Coinmarketcap. Si la performance est moindre par rapport à Bitcoin (+ 39 %), le prince des cryptomonnaies comme certains aiment à l’appeler, sur-performe d’autres gros altcoins comme XRP, BNB ou encore Litecoin.

Mais alors que le premier mois de l’année touche à sa fin, les débats font rage entre les haussiers et les baissiers. Car depuis quelques jours, Ethereum est entré dans une phase de latéralisation. Les données de l’analyse technique suggère un niveau de résistance au seuil des 1 515 $. Pour les haussiers, il s’agit d’un niveau de prix qu’Ethereum ne doit pas casser à la baisse, sous peine de fragiliser le début de tendance des 3 premières semaines de l’année.

L’atteinte d’un tel niveau pourrait créer une vague de liquidation et pousser ETH vers deux niveaux inférieurs, proche de 1 430 et 1 330 dollars. Mais certains estiment que la baisse pourrait s’avérer transitoire et pousser rapidement l’actif au dela du niveau symbolique des 2 000 dollars. 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Une baisse pour mieux rebondir à 2 000 dollars ?

Si beaucoup espèrent voir Bitcoin casser rapidement le seuil des 30 000 dollars, pour Ethereum, c’est le seuil des 2 000 dollars qui attire la convoitise des haussiers. Beaucoup estiment que la probabilité de voir la deuxième crypto au-dessus des 2 000 dollars est importante sur une approche de quelques semaines.

Pour justifier ce scénario, les tenants de cette théorie citent un mouvement ascendant en cinq vagues. Et nous serions actuellement dans la quatrième vague avec la correction du prix depuis que l’actif est venu toucher le seuil des 1 680 $. La phase de consolidation actuelle pourrait finalement constituer le point de départ de la cinquième et dernière vague.

Avant de venir toucher le niveau de résistance symbolique des 2 000 dollars, ils sont donc beaucoup à considérer qu’Ethereum va retracer à la baisse jusqu’à 1 500 dollars. Des éléments de lecture que l’on doit en grande partie aux extensions de Fibonacci. Ainsi, l’extension de 2,61 porte le token vers un premier objectif à 1 812 $. L’objectif suivant serait quant à lui proche des 2 097 dollars, comme le suggère l’extension 3,61.

C’est selon cette même logique des extensions de Fibonacci que le point proche des 1 500 dollars est avancé. Il correspond plus précisément à 1 478 $, via le support de retracement Fib à 0,382. Cet outil de l’analyse technique suggère également qu’un retour sous le seuil des 1 244 $ pourrait invalider le scénario haussier. Dans pareil cas de figure, le token Ethereum pourrait chuter sous les 1 200 dollars.

Le FOMC comme juge de paix ?

Une fois n’est pas coutume, l’actualité crypto va être rythmée par une décision de politique monétaire. La prochaine réunion de la FED prévue le 1 février prochain pourrait jouer le rôle de catalyseur pour Ethereum et l’ensemble du marché crypto.

Si le marché s’attend encore à de nouvelles hausses de taux, les dernières annonces tendent vers un desserrage de l’étreinte. La volatilité que pourrait créer l’annonce pourrait alors aider le token à choisir son chemin.


Source : FxStreet


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram