Selon les nouveaux documents déposés au tribunal de Floride par le cabinet d’avocats Moskowitz, l’ancien joueur de basket Shaquille O’Neal aurait joué un rôle prépondérant dans le développement du projet Solana NFT, avant de finalement l’abandonner. Il est accusé par la justice américaine d’avoir enfreint plusieurs lois fédérales.
L’avenir s’annonce sombre pour Shaquille O’Neal
L’avenir s’annonce plutôt sombre pour Shaquille O’Neal, l’ancien joueur de basketball professionnel, qui est notamment accusé par la justice américaine d’avoir enfreint des lois sur les valeurs mobilières de placement avec son offre de jetons non fongibles (NFT) pour son projet NFT Astrals.
JUST IN: Basketball legend @SHAQ Shaquille O'Neal Sued Over Solana NFT Project.🧭 pic.twitter.com/Q9TYezbVvO
— NFT.COMMUNITY (@NFTdotCommunity) September 8, 2023
La nouvelle plainte qui a été déposée jeudi dernier est désormais deux fois plus longue que la plainte précédente. Le nouveau document regroupe un total de plus de 111 pages et le document décrit plus en détails le rôle prépondérant du joueur de basket dans le projet Astrals NFT. Le document dévoile ainsi de nouvelles preuves matérielles comme des vidéos ou des tweets supprimés issus de sites d’archive comme archive.org.
Selon le cabinet d’avocats, Shaquille O’Neal était en contact avec les membres de l’équipe du projet Astral chaque semaine, voire quotidiennement. Les nouvelles preuves déposées au tribunal offrent plus de détails sur le rôle essentiel du joueur de basketball, ainsi que de son partenaire commercial et de son fils.
D’après le cabinet d’avocats, la valeur commerciale du projet était “principalement liée au statut de célébrité de Shaquille O’Neal”. Il faut savoir que le projet NFT Astrals, basé sur la technologie Solana, était composé de 10000 avatars prêts pour être déployés dans le métaverse. L’enquête reproche également à l’équipe d’avoir organisé l’émission d’un titre financier non enregistré : le $GLXY, le token assurant la gouvernance de la DAO du projet.
En juillet dernier, les avocats du joueur de basket avaient demandé le rejet du recours collectif, en invoquant le fait que les tokens émis étaient destinés exclusivement aux joueurs et non aux investisseurs. Le tribunal a cependant rejeté il y a quelques jours la requête d’O’Neal en fixant au 29 septembre la date finale pour que les avocats du joueur répondent aux éléments de la nouvelle plainte.
Un juge sélectionne le cabinet d’avocats Moskowitz pour représenter les clients lésés dans ce dossier
Le cabinet d’avocats Moskowitz, qui représente les clients lésés dans ce dossier, vient tout juste de déposer auprès du tribunal du district de Floride un dossier de 111 pages. Le cabinet révèle par ailleurs qu’un juge a sélectionné le mois dernier les clients du cabinet comme groupe de plaignant principal, ce qui signifie que le tribunal les a choisis pour représenter les intérêts du groupe au tribunal.
La sélection de ce grand cabinet d’avocats s’annonce plutôt de mauvaise augure pour l’ancien joueur de basketball. Il faut savoir que ce cabinet d’avocats a déjà représenté des clients dans des recours collectifs contre l’industrie crypto. Le cabinet a notamment participé à des recours collectifs visant les sociétés en faillite FTX et Voyager.
En octobre dernier, l’avocat Adam Moskowitz avait lancé un recours collectif très médiatisé contre les Dallas Mavericks et leur propriétaire, Mark Cuban. Le cabinet cible notamment les célébrités ainsi que les influenceurs qui ont fait la promotion de services cryptographiques.
Comme d’autres personnalités du monde du sport ou de la musique, le joueur de basketball est également poursuivi en justice pour son rôle dans la promotion de l’ancienne plateforme crypto monnaie FTX. Cette plateforme d’échange avait dépensé plusieurs centaines de millions de dollars pour assurer la promotion dans l’industrie crypto.
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- Top 5 des marketplaces NFT décentralisées
- Les NFTs et l’industrie du sport : déjà une grande histoire d’amour
- Casio choisit Polygon pour déployer sa collection NFT de G-Shock