
Si Ruja Ignatova alias Cryptoqueen, la responsable d’une des plus grandes arnaques de l’industrie crypto à ses débuts reste introuvable, les principaux dirigeants de OneCoin tombent petit à petit les uns après les autres.
C’est notamment le cas d’Irina Dilkinska qui supervisait le cadre légal de OneCoin avec les autorités de divers pays. Cette dernière après avoir été extradée de Bulgarie vers les États-Unis risque dorénavant jusqu’à 40 ans de prison.
OneCoin, l’un des plus gros scams du début de l’industrie
Tout commence en 2014, presque six ans après le Bitcoin devenant de plus en plus un succès et montrant le potentiel des crypto-monnaies. De toute évidence, le secteur commence à attirer plus de monde et particulièrement des investisseurs souhaitant réaliser d’importants bénéfices.
In 2014, a woman named Ruja Ignatova launched a fake cryptocurrency named "OneCoin". Despite the currency never existing, Ruja convinced people all over the world to invest. In 2017, after raking in $4 billion profit, she boarded a plane to Greece and hasn't been seen since. pic.twitter.com/DoJCfmy0Uj
— Facts – Weird & Interesting (@info_tale) March 15, 2023
C’est ainsi que Ruja Ignatova a réussi à convaincre plus de 3 millions d’individus à travers le monde du potentiel de son arnaque qui est en réalité une pyramide de Ponzi.
Parmi les victimes figurent de nombreux américains et c’est pourquoi les autorités du pays prennent très au sérieux cette fraude massive qui aurait permis de dérober plus de 4 milliards de dollars.
Ainsi, dès 2017 ce n’est plus un secret pour personne que OneCoin est une arnaque à grande échelle, mais c’est désormais trop tard puisque Ruja Ignatova et ses associés ont pris la fuite.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
La cavale de la Cryptoqueen
Si les autorités ont mis de nombreux moyens pour retrouver Ignatova comme le fait qu’elle figure sur la liste des dix personnes les plus recherchées du FBI depuis juin 2022, pour l’heure, elle reste introuvable.
En effet, en 2018 de nombreuses rumeurs laissaient penser que cette dernière était morte, tuée par des barons de la drogue. Néanmoins, de récents documents font mention d’une maison au Royaume-Uni dont elle serait la dernière bénéficiaire.
De ce fait, tout laisse à croire que cette chère Cryptoqueen est toujours en vie et en cavale. Il est également fort probable qu’elle ait eu recours à la chirurgie esthétique selon les autorités.
Néanmoins, si celle-ci parvient toujours à fuir les autorités, ce n’est pas le cas du cofondateur de OneCoin, Sebastian Greenwood ou encore désormais d’Irina Dilkinska qui fait face à 40 ans de prison.
Le cas d’Irina Dilkinska
C’est le 20 mars dernier que le département de la Justice américaine a annoncé l’extradiction d’Irina Dilkinska de Bulgarie vers les États-Unis. Dès le 21 mars, les autorités américaines ont déposé plainte contre cette dernière pour fraude et blanchiment d’argent devant la juge Sarah Netburn.
Bulgarian woman charged for role in multi-billion-dollar cryptocurrency pyramid scheme “OneCoin” and extradited from Bulgaria to the United Stateshttps://t.co/XsY0rYJWeF
— US Attorney SDNY (@SDNYnews) March 21, 2023
Chaque chef d’accusation est équivalent à 20 ans de prison, c’est pourquoi Dilkinska pourrait recevoir une peine de 40 ans si elle est déclarée coupable.
D’après les charges retenues contre celle-ci, elle aurait aidé à blanchir plus de 400 millions de dollars provenant de OneCoin, mais aurait aussi participé à la destruction de preuves inculpant elle et d’autres dirigeants dans cette arnaque.
Selon le procureur Damian Williams, il a tenu à rappeler l’ironie de la situation puisque le rôle officiel de Dilkinska au sein de OneCoin était de faire en sorte que tout était en règle dans le cadre légal pour l’entreprise. Ainsi, il a ajouté :
Irina Dilkinska, la supposée directrice du service légal de l’arnaque OneCoin a accompli l’exact opposé que son rôle officiel au sein de l’entreprise et aurait permis de blanchir des millions de dollars par le biais de sociétés écrans.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Binance lance une campagne “anti-scam” afin de protéger ses utilisateurs
- Arnaques crypto : 5 manières de détecter un scam !
- CryptoZoo : le projet de Logan Paul, un véritable scam ? L’influenceur accusé de rug pull !
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.