
Nathaniel Chastain vient d’être condamné pour délit d’initié par les procureurs. L’homme était l’ancien chef de produit chez OpenSea et aurait profité des informations privilégiées qu’il détenait pour faire des bénéfices de manière frauduleuse.
Il s’agit d’une nouvelle tonitruante qui apparaît dans un contexte déjà difficile pour la plateforme. Celle-ci est embarquée dans une bataille acharnée contre son concurrent Blur, qui prend une part de marché toujours plus importante grâce à ses frais attractifs.
Retour sur cette annonce qui pourrait bousculer la popularité de la plateforme OpenSea, mais surtout, redéfinir la qualification des NFTs en tant que titre financier.
Une affaire qui pourrait avoir une incidence sur la qualification des NFTs en tant que titre financier
Le procès concernant Nathaniel Chastain a début le 24 avril dernier et l’affaire n’aura pas été aussi simple qu’il n’y paraît. Elle aura demandé l’intervention d’experts juridiques et avocats spécialisés dans les questions liées à la cryptographie.
Nathaniel est accusé d’avoir profité de sa fonction de sélecteur des NFTs présentés sur le site, pour investir dans ces derniers avant qu’ils ne sortent sur la plateforme et les revendre par la suite avec une plus-value. Il est accusé de fraude électronique et de blanchiment d’argent par le FBI qui a enclenché une procédure en 2022.
JUST IN: The FBI has charged former Opensea employee Nathaniel Chastain with the 1st digital asset insider trading scheme.
Chastain is charged with buying NFTs right before featuring them on the Opensea homepage.
Price would jump 2-5x and he would then allegedly sell.
— Darren Rovell (@darrenrovell) June 1, 2022
Les experts juridiques ont d’ailleurs notifié que le résultat de cette affaire pourrait avoir une incidence sur la qualification des NFTs en tant que titre financier. Notons que les NFTs sont encore dans une position délicate où les autorités régulatrices se posent encore la question de savoir quelle loi appliquer sur ces derniers.
L’argument principal en faveur de la défense de Nathaniel Chastain
Selon un rapport du 3 mai dernier, l’avocat de la défense, Daniel Filor a fait valoir que Chastain ne pouvait être reconnu coupable puisque ce dernier ne savait pas que l’information était censée être confidentielle.
Personne n’a dit à Nate qu’il ne pouvait pas utiliser ou partager ces informations.
Une fausse affirmation pour l’avocate Allison Nichols
Celle-ci a fait valoir que Chastain avait enfreint la loi en sa pleine âme et conscience. Elle met en exergue le fait que celui-ci a utilisé des comptes anonymes d’OpenSea pour effectuer les transactions. Cela implique que ce dernier savait qu’il faisait quelque chose de répréhensible et qu’il avait peur d’être pris.
Il a caché ce qu’il faisait – Il savait qu’il avait violé l’accord de confidentialité d’OpenSea.
Cette affaire marque la première fois qu’une personne se retrouve condamnée pour avoir utilisé des connaissances privilégiées pour faire des plus-values sur des transactions de NFTs.
La condamnation la plus proche pourrait être celle de l’ancien employé Ishan Wahi et son frère qui étaient des anciens employés de Coinbase. Ils auraient, eux aussi, été accusés de délit d’initié sur une affaire qui concernait des crypto-monnaies.
Vous aimez vous renseigner sur ce qu’il se passe dans le monde des cryptos ? Suivez l’actualité crypto sur le site Cryptonaute dès maintenant !
Source : Site du district sud de New York
Sur le même sujet :
- La Fondation Solana lance un concours pour les créateurs de projets NFT
- Bitcoin reste incapable de dépasser $30k malgré plusieurs catalyseurs : Plongeon imminent ?
- La guerre des marketplaces NFT : Blur, OpenSea, Magic Eden … on vous explique tout