L’ancien directeur de la SEC avait l’intention de s’entretenir avec Vitalik Buterin en 2018
Actualités Crypto-monnaies, News Ripple, Régulation, Toute l'actualité

L’ancien directeur de la SEC avait l’intention de s’entretenir avec Vitalik Buterin en 2018

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
vitalik-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’ancien directeur de la SEC, William Hinman, avait l’intention de rencontrer Vitalik Buterin, en 2018. Il voulait comprendre le fonctionnement de la Fondation Ethereum et affiner sa position sur la qualification de l’Ether.

La position floue de la SEC sur les cryptos.

Nouvelle révélation dans l’affaire Ripple ! Des documents récemment publiés dans le cadre du procès en cours intenté par la SEC contre Ripple Labs montrent que William Hinman, un ancien directeur de la Division of Corporation Finance de l’organisme de réglementation, avait prévu d’avoir une conversation avec Vitalik Buterin en 2018.

Dans un email adressé à Vitalik Buterin, Hinman déclarait vouloir “confirmer sa compréhension du fonctionnement de la fondation Ethereum.”

A l’époque, ce dernier affirmait qu’Ethereum ne rentrait pas dans la case des titres financiers (securities en anglais). Ce discours est régulièrement repris par Ripple Labs pour se défendre. Le document qui a récemment fait surface donne un aperçu des discussions internes à la SEC qui ont précédé le discours de Hinman dans lequel il a suggéré que le bitcoin et l’éther n’étaient pas des titres financiers.

Depuis la SEC et Gary Gensler, son président depuis 2021 semble avoir changé d’avis. Les récentes attaques contre Coinbase, Binance et de nombreux crypto-actifs en sont le preuve.

cryptonaute twitter

Une affaire qui n’en finit pas

En décembre 2020, la SEC a intenté une action en justice accusant Ripple Labs d’avoir levé plus de 1,3 milliard de dollars par le biais d’une offre de titres d’actifs numériques non enregistrée, via son token natif, le XRP.

Ce procès toujours en cours est l’une des saga judiciaires qui passionnent l’écosystème crypto. Et pour cause, la qualification des crypto-monnaies est un enjeu central. Si ces dernières sont considérés comme des securities, titres financiers, elles doivent notamment être enregistrées auprès de la SEC.

La récente publication des documents Hinman est une bénédiction pour le camp Ripple Labs. Cela fait des années que l’entreprise demande à ce que ces documents soient inclus dans le procès. Ces documents permettent de se rendre compte que la SEC n’a jamais été au clair lorsqu’il s’agit de la qualification des crypto-monnaies en dehors du Bitcoin.

Toutefois, pour de nombreux spécialistes, ces dernières ne peuvent être considérées comme des titres financiers. Les devises numériques ne passent pas le test de Howey avec succès. C’est notamment le dernier critère, “un investissement qui provient des efforts d’autrui“, qui n’est pas adapté aux cryptos.

Ainsi, d’autres observateurs appellent à la création d’une nouvelle qualification plus adaptée aux actifs numériques. Pour rappel, le Howey Test date de 1946


Source : The Block


Sur le même sujet:

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram