Un ancien employé de Coinbase accepte de coopérer avec la SEC
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Un ancien employé de Coinbase accepte de coopérer avec la SEC

sec-coinbase-coopération
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Securities and Exchange Commission (SEC) a récemment conclu un accord avec un des anciens managers de produit de Coinbase en début de semaine. Le manager en question faisait l’objet de délit d’initié sur certaines crypto-monnaies devant être disponibles par Coinbase sur sa plateforme d’échange.

Les termes de l’accord entre Wahi et la SEC

En 2022, Ishan Wahi et son frère, Nikhil Wahi, ont été arrêtés sur des allégations de complicité de fraude électronique et mise en œuvre d’un délit d’initié lié à l’introduction sur Coinbase de tokens par Wahi et d’autres personnes.

Après plusieurs mois d’une bataille judiciaire, l’ancien manager de produit de Coinbase a accepté de conclure un accord avec la SEC pour mettre un terme aux poursuites. Selon le rapport déposé ce mardi auprès d’un tribunal fédéral de Seattle, Wahi a accepté de se prononcer dans le cadre d’autres enquêtes et actions de la SEC.

Cette situation intervient alors que Coinbase a révélé, vers la fin du mois de mars, que la SEC lui avait envoyé une requête sur sa liste d’actifs numériques, son service de staking, son système de trading institutionnel et ses services de portefeuilles.

Ainsi, l’accord de coopération conclu entre Wahi et la SEC s’applique non seulement à sa propre affaire, mais aussi à toute autre procédure ou enquête judiciaire entamée par la Commission ou à laquelle la Commission est membre. L’ex-employé de Coinbase pourrait donc coopérer en partageant ses connaissances dans le cadre d’une enquête distincte.

cryptonaute twitter

La SEC poursuit ses investigations sur Coinbase et les autres acteurs crypto majeurs

Tout au long des débats qui ont eu lieu sur l’affaire de délit d’initié de Wahi, une chose était assez claire : Coinbase n’était pas coupable d’un acte répréhensible dans l’affaire. Cependant, la SEC a tout de même pris le soin d’ajouter dans sa plainte initiale contre Wahi l’année dernière que les tokens au centre des allégations de délit d’initié ne correspondaient pas à des titres enregistrés.

Cela implique que la SEC pourrait accuser Coinbase d’avoir servi d’instrument permettant la vente d’investissements de titres non enregistrés. Une accusation qui couvrirait l’ensemble des tokens que l’entreprise a fini par lister sur sa plateforme.

Ishan Wahi et son frère ont déjà plaidé coupable face aux accusations criminelles. Le premier a d’ailleurs été condamné à deux ans de prison. Pour ce qui est du volet civil, il a négocié un accord avec la SEC à travers lequel il a accepté de remettre l’argent qu’il a gagné grâce à ses délits d’initiés.

Dans un communiqué publié par la SEC, le directeur de l’application de la SEC, Gurbir Grewal, a réaffirmé la position de la SEC sur la nature des crypto-monnaies. Selon lui, aucune loi fédérale sur les valeurs mobilières ne donne une quelconque immunité aux titres d’actifs cryptographiques lorsqu’ils font l’objet de délits d’initiés.

Depuis le début de l’année, Coinbase mène une lutte contre les dirigeants de la SEC. Le mois dernier, la plateforme d’échange a anticipé d’éventuelles actions de la part de la SEC en poursuivant elle-même l’agence afin d’obtenir des règles plus spécifiques quant à la dénomination des crypto-monnaies.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram