Le procureur Damian Williams déclare que les mensonges de l’ancien copropriétaire des Vikings du Minnesota ont exposé le système financier américain à un “risque sérieux”.
L’ex propriétaire des Vikings derrière les barreaux
Reginald Fowler, l’ancien propriétaires des Vikings de Minnesota, vient d’être condamné à 6 ans de prison ! La raison de cette condamnation : ce dernier a opéré comme une banque fantôme dans le secteur des crypto-monnaies. Ce sont plus de 700 millions de dollars de transactions non réglementées qui aurait transité sur une période de 10 mois en 2018 !
Agé de 63 ans, l’ex propriétaire de la franchise NFL, est condamné à 75 mois de prison. Il est condamné pour fraude bancaire et blanchiment d’argent. C’est ce que l’on apprend via un communiqué du bureau du procureur des Etats-Unis à New York en date du 5 juin.
Un changement de stratégie en cours de route
Ainsi, cette affaire vieille de plus de 5 ans trouve enfin son issue. Reginald Fowler avait été arrêté en 2019 pour des suspicions de “shadow banking“. Ce terme évoque le fait de pratiquer des activités similaires à celle d’une banque sans avoir les autorisations pour le faire.
Dans un premier temps, ce dernier avait plaidé non coupable de tous les chefs d’accusation en 2020. Toutefois, en 2022, ce dernier change de stratégie et décide de plaider coupable.
Dans sa dernière déclaration, le procureur Damian Williams a déclaré qu’une série de mensonges avait permis à M. Fowler de tromper et d’induire en erreur plusieurs banques :
Reginald Fowler s’est soustrait à la loi fédérale en traitant des centaines de millions de dollars de transactions non réglementées pour le compte d’exchange de crypto-monnaies en tant que banque parallèle. Il l’a fait en mentant aux institutions financières américaines légitimes, ce qui a exposé le système financier américain à un risque sérieux.
Fowler a réussi à commettre ses crimes en créant Global Trading Solutions (GTS) en février 2018. Cette société travaillait avec Crypto Capital et d’autres sociétés crypto opérant à partir d’Israël.
Là, Fowler, GTS et les sociétés de crypto-monnaies ont contourné l’obligation de licence. Ils ont menti aux banques afin d’ouvrir des comptes qui ont été utilisés pour traiter les transactions crypto. Fowler a ouvert une douzaine de ces comptes pour faciliter ces transactions crypto à l’insu des banques et n’a pas divulgué la relation de GTS avec les sociétés de cryptographie
Des mensonges en cascade
En plus de ces accusations, le procureur révèle également que l’ex dirigeant des Vikings aurait utilisé l’Alliance of American Football (AAF), une ancienne ligue de football pro, et menti sur sa valeur pour détenir une participation plus importante au sein de cette ligue.
Le procureur fédéral déclare :
Que ce soit clair : ce bureau s’engage à poursuivre les personnes qui mentent aux banques et contournent la loi pour mener leurs affaires.
Il ajoute :
À aucun moment FOWLER, GTS, ni aucune des sociétés de crypto-monnaie n’ont été agréés en tant qu’entreprise de transmission de fonds aux États-Unis, comme l’exige la loi fédérale.
Ces dernières semaines, les condamnations se sont multipliées aux Etats-Unis. Une condamnation logique pour l’ex-propriétaire des Vikings qui devra purger une peine non négligeable.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Binance “défendra vigoureusement sa plateforme” contre les poursuites de la SEC
- Rebondissement dans l’affaire Terra : Do Kwon est renvoyé en prison au Monténégro
- 2 ans de prison pour l’ancien chef de produit de Coinbase dans l’affaire du délit d’initié