Cet ancien propriétaire d’une équipe de NFL a été condamné à 6 ans de prison
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Cet ancien propriétaire d’une équipe de NFL a été condamné à 6 ans de prison

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
prison-nfl-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le procureur Damian Williams déclare que les mensonges de l’ancien copropriétaire des Vikings du Minnesota ont exposé le système financier américain à un “risque sérieux”.

L’ex propriétaire des Vikings derrière les barreaux

Reginald Fowler, l’ancien propriétaires des Vikings de Minnesota, vient d’être condamné à 6 ans de prison ! La raison de cette condamnation : ce dernier a opéré comme une banque fantôme dans le secteur des crypto-monnaies. Ce sont plus de 700 millions de dollars de transactions non réglementées qui aurait transité sur une période de 10 mois en 2018 !

L’ex-propriétaire des Vikings du Minnesota, Reginald Fowler (source : Yahoo Finance)

Agé de 63 ans, l’ex propriétaire de la franchise NFL, est condamné à 75 mois de prison. Il est condamné pour fraude bancaire et blanchiment d’argent. C’est ce que l’on apprend via un communiqué du bureau du procureur des Etats-Unis à New York en date du 5 juin.

cryptonaute twitter

Un changement de stratégie en cours de route

Ainsi, cette affaire vieille de plus de 5 ans trouve enfin son issue. Reginald Fowler avait été arrêté en 2019 pour des suspicions de “shadow banking“. Ce terme évoque le fait de pratiquer des activités similaires à celle d’une banque sans avoir les autorisations pour le faire.

Dans un premier temps, ce dernier avait plaidé non coupable de tous les chefs d’accusation en 2020. Toutefois, en 2022, ce dernier change de stratégie et décide de plaider coupable.

Dans sa dernière déclaration, le procureur Damian Williams a déclaré qu’une série de mensonges avait permis à M. Fowler de tromper et d’induire en erreur plusieurs banques :

Reginald Fowler s’est soustrait à la loi fédérale en traitant des centaines de millions de dollars de transactions non réglementées pour le compte d’exchange de crypto-monnaies en tant que banque parallèle. Il l’a fait en mentant aux institutions financières américaines légitimes, ce qui a exposé le système financier américain à un risque sérieux.

Fowler a réussi à commettre ses crimes en créant Global Trading Solutions (GTS) en février 2018. Cette société travaillait avec Crypto Capital et d’autres sociétés crypto opérant à partir d’Israël.

Là, Fowler, GTS et les sociétés de crypto-monnaies ont contourné l’obligation de licence. Ils ont menti aux banques afin d’ouvrir des comptes qui ont été utilisés pour traiter les transactions crypto. Fowler a ouvert une douzaine de ces comptes pour faciliter ces transactions crypto à l’insu des banques et n’a pas divulgué la relation de GTS avec les sociétés de cryptographie

Des mensonges en cascade

En plus de ces accusations, le procureur révèle également que l’ex dirigeant des Vikings aurait utilisé l’Alliance of American Football (AAF), une ancienne ligue de football pro, et menti sur sa valeur pour détenir une participation plus importante au sein de cette ligue.

Le procureur fédéral déclare :

Que ce soit clair : ce bureau s’engage à poursuivre les personnes qui mentent aux banques et contournent la loi pour mener leurs affaires.

Il ajoute :

À aucun moment FOWLER, GTS, ni aucune des sociétés de crypto-monnaie n’ont été agréés en tant qu’entreprise de transmission de fonds aux États-Unis, comme l’exige la loi fédérale.

Ces dernières semaines, les condamnations se sont multipliées aux Etats-Unis. Une condamnation logique pour l’ex-propriétaire des Vikings qui devra purger une peine non négligeable.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram