anciens traders levent 15 millions developper protocole bien particulier
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Des anciens traders lèvent plus de 15 millions $ pour développer un protocole bien particulier

traders-protocole
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Des anciens traders de Jane Street et PIMCO souhaitent développer un “proof of solvency protocol” pour les exchanges. Mais de quoi s’agit-il ?

cryptonaute twitter

Une preuve de solvabilité pour rassurer les investisseurs

D’anciens traders ont levé 15,8 millions de dollars pour produire un protocole de “proof of solvency ” ou preuve de solvabilité en français à destination des grands exchanges centralisés, les émetteurs de stablecoins ou encore les gestionnaires d’actifs crypto.

Ce protocole baptisé Proven utiliserait la technologie des Zero-Knowledge Proof pour révéler les actifs et passifs d’un acteur sans avoir à révéler les données personnelles des clients. Une innovation plus qu’intéressante au vu des scandales qui ont émaillé l’année 2022.

C’est une manière de rendre beaucoup plus transparente la gestion des exchanges et autres acteurs de l’écosystème crypto. Les ZK Proof continuent donc d’occuper le devant de la scène crypto après des promesses intéressantes en matière d’authentification d’identité.

Selon le communiqué de presse de l’entreprise, l’équipe de Proven est composée de traders quantitatifs, de gestionnaires de portefeuille et de chercheurs des sociétés Two Sigma, Elm Partners, Pimco, Jane Street et d’autres sociétés de Wall Street.

Cette première levée de fonds a permis de récolter 15,8 millions de dollars  et a été mené par le fonds de capital-risque Framework Ventures, spécialisé dans l’écosystème crypto.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Un enjeu de confiance !

Proven souhaite permettre aux exchanges de regagner la confiance des investisseurs. Richard Dewey, cofondateur de Proven, déclare à ce sujet :

Les derniers mois ont mis en lumière un problème qui a longtemps tourmenté les entreprises financières traditionnelles et les entreprises d’actifs numériques – favoriser efficacement la confiance avec les clients tout en maintenant un niveau nécessaire de confidentialité. Nous avons conçu Proven comme une solution gagnant-gagnant qui permet aux clients et aux régulateurs d’avoir confiance tout en protégeant les informations sensibles des clients.

Proven déclare que certaines entreprises comme CoinList, Bitso, TrueUSD ou encore M11 Credit sont d’ores et déjà intéressés par les premières versions de ce protocole. Nul doute qu’en cas de réussite, d’autres acteurs suivront.

Le proof of reserve ne convainc pas

Depuis la faillite de FTX, la plupart des exchanges cherchent à regagner la confiance des investisseurs. Ces derniers ont notamment publié des preuves de réserve qui doivent améliorer la transparence et démontrer leur solvabilité.

Toutefois, ce premier effort n’est pas suffisant pour de nombreux observateurs. En effet, il est impossible de connaitre le passif d’une entreprise via cette méthode. Aussi, cette dernière peut très bien travestir la situation à son profit.

Les ZK proof résoudraient ce problème en permettant à la bourse crypto d’utiliser des preuves ZK pour montrer que les soldes des clients ne sont pas négatifs. Toutefois, certains observateurs sont sceptiques quant aux chances de succès de ce procédé. Matthew Niemerg, fondateur de la blockchain Aleph Zero, déclare :

Si les ZK proof peuvent être utilisées pour fournir des garanties concernant les soldes on-chain, elles sont assez limitées pour vérifier la solvabilité d’une entreprise, à moins que tous les passifs ne soient publiés (à l’aide de techniques crypto) on-chain. Même dans ce cas, il n’y a aucune garantie que tous les engagements soient divulgués. En bref, la crypto ne résoudra pas ce problème dans la situation encore plus pathologique où la partie auditée est trompeuse.

Aucune solution miracle n’existe donc même si ce nouveau protocole représente peut être un pas de plus vers une meilleure transparence.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin

Antoine Marin

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram