Une peinture d’Andy Warhol tokenisée et vendue sur la blockchain

La peinture 14 Small Electric Chairs d’Andy Warhol a été tokenisée et vendue sur la plateforme blockchain de Maecenas à travers des certificats numériques.

 

En juin dernier, Cryptonaute reportait que la startup blockchain Maecenas s’associait avec la galerie d’art Dadiani afin de proposer un Andy Warhol aux enchères sur sa plateforme avec un paiement en crypto-monnaies.

D’après un communiqué de presse, plus de 800 enchérisseurs se sont bousculés afin d’acquérir un ‘morceau‘ de la peinture 14 Small Electric Chairs réalisée par Warhol. Environ 1,7 million de dollars ont été levés lors de la vente en crypto-monnaies, pour une participation de 31,5% dans l’œuvre d’art estimée à 5,6 millions de dollars.

14 Small Electric Chairs a été divisé en certificats numériques délivrés à plusieurs acheteurs différents. Les participants pouvaient utiliser plusieurs actifs virtuels pour enchérir : Bitcoin (BTC)Ethereum (ETH) ou encore le jeton ART développé par Maecenas.

Le directeur de Maecenas, Marcelo Garcia Casil, a commenté l’événement :

“La tokenisation des actifs est le cas d’utilisation le plus important et le plus passionnant de la technologie de la blockchain, et nous sommes fiers d’être des pionniers dans ce domaine. Cette peinture de Warhol est une première et d’autres ventes sont à venir. Nous sommes impatients de participer à la révolution financière du marché de l’art.”

La fondatrice de Dadiani, Eleesa Dadiani, a également expliqué que les crypto-monnaies permettaient “d’ouvrir le marché de l’art à l’échelle mondiale“.

Les participants étaient principalement basés en Asie et en Europe, ils peuvent revendre leur part dans l’œuvre quand bon leur semble.

La vente aux enchères de l’œuvre a commencé le mercredi 25 juillet 2018 et s’est terminée après quatre semaines, soit deux semaines plus tôt que prévu. Le prix final de la pièce a été déterminé par un contrat intelligent sur Ethereum, vanté “comme le mécanisme de prix le plus équitable et le plus transparent à ce jour sur la blockchain“.

> Pascal Boyart aka PBOY : Interview du crypto-artiste parisien

> Record : Un Cryptokitty vendu pour plus de 140 000 euros (600 ETH)