L’un des podcast crypto les plus populaires souhaite désormais investir dans des start-ups émergentes du Web3.
35 millions de dollars pour soutenir le Web 3
Les animateurs du podcast et de la newsletter crypto Bankless annoncent la création d’un fonds de capital-risque de 35 millions de dollars. Ce dernier aura pour mission d’investir dans des entreprises Web3 qui se lancent.
Les animateurs de l’émission, David Hoffman et Ryan Sean Adams, seront les associés principaux de ce fonds, a déclaré Ben Lakoff, également associé principal au projet. Ce fonds sera une entité juridique distincte du podcast Bankless.
Toutefois, il utilisera la marque Bankless et devrait bénéficier de l’influence de l’une des plateformes de contenu les plus connues des médias crypto. Une source de capital-risque a déclaré que la combinaison de la plateforme et de la branche d’investissement amènerait “un flux d’affaires incroyable” pour ce nouveau VC.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un média complet
Bankless n’est pas la premier média à se lancer en tant que fonds d’investissements. Fondé en 2020 par Adams et Hoffman, Bankless a construit une présence multimédia influente avec son podcast phare, ses newsletters, sa propre organisation autonome décentralisée (DAO), complété avec un jeton de gouvernance $BANK.
Bankless c’est aussi une chaine YouTube avec de nombreux invités prestigieux et influents comme ici avec le CTO de Ledger.
Selon le site web de ce nouveau VC, le fonds se concentrera sur les entreprises qui se lancent et sur “l’habilitation des pionniers à explorer la frontière du Web3″. Les deux fondateurs sont également de fervents partisans d’Ethereum, de la finance décentralisée (DeFi) ou encore du self-custody des cryptos.
Une suite logique pour Bankless
Cette création d’un fonds d’investissement semble être une suite logique pour Bankless. En effet, l’entreprise avait déjà mis un pied dans l’investissement crypto l’année dernière. Bankless a annoncé en novembre dernier qu’elle avait acquis le projet de logiciel DeFi Earnifi dans le cadre d’une nouvelle entité créée : Bankless Labs. A l’époque Adams écrivait dans un post de blog que Bankless souhaitait aller au delà des médias.
A noter que Lakoff, Hoffman et Adams mettront un terme à leurs opérations de capital-risque privé une fois que le fonds sera lancé avec des capitaux provenant d’investisseurs extérieurs. Lakoff déclare:
Nous avons tous investi individuellement pendant des années. Maintenant nous mettons tout ce temps et cette énergie dans Bankless Ventures pour accélérer le mouvement sans banque et nous sommes en mesure d’amener certains LP à participer.
Il sera intéressant d’observer les premières entreprises soutenues par ce nouveau venu dans le monde de l’investissement crypto. Nul doute que les résultats de cette nouvelle entité seront scrutés avec la plus grande attention !
Source : CoinDesk
Pour en savoir plus sur le nouvel incubateur de projets de Chiliz, retrouvez notre article ici.