Depuis que Facebook a troqué son nom pour Meta, le secteur du métavers se développe à grandes enjambées. Animoca, la société à l’origine de The Sandbox vient d’annoncer la création d’un fond abondé à hauteur de 1 milliard de dollars pour les entreprises du métavers. Un fond qui pourrait mettre l’accent sur la question des droits de propriété numérique.
1 à 2 milliards de dollars pour le métavers !
Comme Facebook avant lui, Animoca bifurque donc plus franchement vers le métavers. La société éditrice de jeux et poids lourd du web3, valorisée à plus de 5 milliards de dollars croit dur comme fer à ce secteur qui n’a pas encore montré toute l’étendue de son potentiel.
C’est en tout cas ce que révèle un récent rapport de Nikkei Asia qui explique que la société serait en passe de créer un fond 100 % dédié au métavers. Un élément récemment confirmé par Yat Siu, le cofondateur d’Animoca Brands. Dans cette interview, Yat Siu évoque même le fait que le fond pourrait à terme être abondé à hauteur de 1 à 2 milliards de dollars. Ces fonds serviront alors à accompagner le développement d’entreprises orientées vers le métavers.
Pour l’heure, Animoca précise que le fond “Animoca Capital” est toujours en cours de création. De nouvelles informations pourraient arriver lors des prochaines semaines. Notamment sur les modalités de sa mise en place et surtout sur le montant levé. Yat Siu précise également que les entreprises qui recevront des fonds ne feront l’objet d’aucune restriction géographique.
Animoca Brands n’en est pas à son coup d’essai avec ce fond, la structure étant particulièrement active dans la sphère crypto. Comme en témoignent les investissements sur plusieurs centaines de projets dont les plus connus sont Ledger, Metamask, Immutable, The Sandbox ou encore Axie Infinity.
Un fond focalisé sur les entreprises déjà développées ?
Si aucune restriction stricte n’a été émise, le co-fondateur d’Animoca souhaite structurer un fond pour que certaines entreprises puissent se développer au sein du web3. Un élément qui suppose donc de se focaliser, en grande partie, sur des entreprises jouissant déjà d’un certain degré de développement. Comme il le précise dans son interview :
Pour beaucoup d’investisseurs traditionnels, il est plus sûr d’investir dans des entreprises en phase de croissance jusqu’à un stade avancé. C’est très différent d’un investissement dans une startup d’amorçage, qui présente un risque beaucoup plus élevé.
Par sa structuration, ce fond ne semble pas vouloir miser à tout prix sur le rendement, mais plutôt sur des projets capables de faire basculer le web3 dans une nouvelle ère. Dans l’esprit de Yat Siu, un fond plus axé sur la génération de profit pourrait voir le jour sous la simple réserve que le premier fond connaisse le succès. Mais nous n’en sommes pas encore là.
Selon la vision d’Animoca Brands et de son cofondateur, la valorisation du droit à la propriété numérique est une condition essentielle, voire indispensable au bon développement du métavers. C’est pourquoi le fond pourrait faciliter le développement d’entreprises qui se concentrent spécifiquement sur ce domaine.