Accueil Ripple: cette annonce pourrait faire exploser le prix du XRP
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Toute l'actualité

Ripple: cette annonce pourrait faire exploser le prix du XRP

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Premier ministre du Monténégro a annoncé sur Twitter que son pays allait collaborer avec le réseau Ripple. Le projet concerne la création de la première monnaie numérique nationale monténégrine développée en collaboration avec Ripple et la Banque centrale. Ce qui est sûr, c’est que cela devrait booster la valeur du XRP.

Le Monténégro confirme son avancée dans le monde des cryptomonnaies

Dritan Abazović, le Premier ministre du Monténégro, vient de confirmer leur collaboration avec le réseau de paiement numérique Ripple. L’objectif étant de créer un stablecoin qui deviendra la première monnaie numérique nationale du Monténégro.

À noter que le pays des Balkans utilisait jusqu’à présent l’euro comme monnaie nationale. Cela dure depuis 2002 et est incompréhensible pour grand nombre de personnes. En effet, le Monténégro ne fait pas partie de la zone euro ni même de l’Union Européenne (UE). D’ailleurs, pour pallier ce détail, ils ont déposé une demande d’adhésion à l’UE en 2008, mais sa demande n’a pas encore été approuvée jusqu’à présent.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Une annonce inattendue pour la communauté XRP

Abazović a ainsi rencontré le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, ainsi que son vice-président, James Wallis, à Davos. Pour ce projet, ils ont eu également eu besoin du partenariat de la Banque centrale. Rappelons que ce n’est pas la première fois que le Monténégro s’intéresse aux cryptomonnaies. Le pays compte parmi les rares qui acceptent les cryptos comme moyens de paiement. Il a par ailleurs accordé la citoyenneté à Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum (ETH), témoignant ainsi de son intérêt à l’industrie des cryptomonnaies ainsi qu’à leurs acteurs.

Rappelons que l’annonce de la collaboration entre Ripple et le Monténégro a été relayé par les médias locaux le 18 janvier 2023. Cependant, la communauté internationale n’en a eu connaissance que depuis ces derniers jours. Le tweet de Dritan Abazović, écrit en Bosnie, a notamment suscité l’intérêt des amateurs du XRP.

Un nouveau stablecoin en développement pour le Monténégro

Si l’on devait traduire le post en quelques lignes, on pourrait résumer ainsi : une réunion avec le PDG et le vice-président de Ripple a été organisée avec la Banque centrale. Des questions portant sur le développement d’une infrastructure de paiement ont été soulevées. Cela permettrait une meilleure accessibilité, mais surtout, une inclusion financière.

Selon Dritan Abazovic, le Monténégro est ouvert à l’innovation, aux nouveaux investissements et aux nouvelles valeurs. Il a ajouté que la collaboration avec Ripple et la Banque centrale visait à lancer un projet pilote qui a pour but de créer le premier stablecoin pour le Monténégro.

Depuis qu’il a piloté une version privée du Leger XRP en mars 2021, Ripple est en effet de plus en plus actif dans la création de monnaies numériques des banques centrales (CBDC).  On notera par ailleurs que des partenariats avec l’Autorité monétaire royale du Bhoutan et la République de la Palaos ont suivi quelques mois plus tard. Le réseau blockchain offre en effet une plateforme sécurisée permettant aux banques centrales du monde entier d’émettre leurs monnaies numériques.

Est-ce que la valeur du XRP en sera dopée ?

La communauté de XRP, ravi de cette nouvelle, s’attend à ce que la valeur de la cryptomonnaie s’envole. Est-ce que le fait que Ripple s’implique davantage dans l’espace CBDC signifie que le XRP en sera concerné ? À cette étape, il est encore bien difficile de se prononcer. Brooks Entwistle, SVP et MD de Ripple, a déclaré lors d’une interview qu’il est possible pour Ripple de trouver un moyen de contribuer à l’interopérabilité de tout le système, via le sidechain de XRP Ledger. Cependant, ce ne sera pas la même chose pour chaque banque centrale.

Entre-temps, les hodlers du XRP et les grandes banques internationales suivent de près la longue bataille juridique opposant la société de Ripple à la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC). Pour rappel, le sujet concerne la vente de jetons XRP via une offre de titres non enregistrée. Néanmoins, le procès devrait une issue favorable au cours du premier semestre de 2023, d’après le PDG de Ripple.

Graphique de prix du XRP- Source : Coinmarketcap

Selon les données de CoinMarketCap, le XRP se négocie actuellement aux environs de 0,402 dollar et se pose à la 6e place des plus grandes cryptomonnaies du secteur en termes de capitalisation boursière. Le rang du XRP et l’annonce de développement de nouvelles monnaies numériques pour de nouveaux pays suffiront-ils à doper la valeur du XRP ? Et surtout, est-ce que cela permettra de simplifier son adoption dans les CBDC par la plupart des banques centrales ? Espérons que oui.


Source : Twitter


Découvrez d’autres articles sur le même sujet :
Ripple XRP face à de nouvelles poursuites

Voici 1 Bonne Raison de continuer à Croire en Ripple XRP

Ripple XRP A La Conquête Du Moyen Orient… Et Du Monde

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Crypto Journaliste

Mélissa Bac Crypto Journaliste

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram