Le groupe Anonymous regroupe des hackers informatiques du monde entier. Ce groupe qui existe depuis une dizaine d’année compte jouer un rôle dans le conflit opposant la Russie et l’Ukraine. Le groupe Anonymous a ainsi annoncé de multiples cyberattaques pour cibler des personnes importantes du régime russe. De plus, le groupe promet une récompense de 52 000 $ en Bitcoin pour tous les soldats russes qui se rendront et livreront un char à l’armée ukrainienne.
L’invasion russe a provoqué une réaction forte de la communauté internationale. La plupart des pays dans le monde ont condamné cette action unilatérale tandis que l’Europe essaie de s’aligner pour peser dans le conflit. En parallèle de la politique, le groupe international de hackers « anonymous ».
Le groupe Anonymous entre en (cyber) guerre contre la Russie
Le groupe Anonymous existe depuis une dizaine d’années. Il s’agit d’un groupe de hackers qui agit contre les dérives autoritaires gouvernementales. Le groupe qui s’était fait un peu oublié ces derniers temps vient de réapparaître. En effet, il vient de déclarer la guerre à la Russie. Le groupe entend ainsi perpétrer des cyberattaques contre des personnalités russes de première importance.
Anonymous a ainsi promis aux leaders russes une pluie de « cyberattaques venant du monde entier » tant que l’armée russe poursuivra son incursion en Ukraine. Le groupe aurait d’ores-et-déjà visé plus de 300 cibles russes, ce qui leur aurait permis de collecter environ 10 millions de dollars !
Dans une vidéo sur Twitter, le groupe explique que des hackers du monde entier vont s’en prendre aux sites internet gouvernementaux de la Russie. Le narrateur de la vidéo ne manque pas de rappeler que beaucoup de hackers d’Anonymous sont eux-mêmes russes et ne laisseront pas impuni l’action de leur gouvernement.
Des bitcoins contre… des chars russes !
Mais le combat des Anonymous ne s’arrête pas là. Le groupe vient de proposer une prime aux soldats russes qui voudraient déposer les armes. En particulier, les hackers proposent l’équivalent de 52 000 $ en Bitcoin à tout soldat russe qui rendrait son char. Pour être reconnu par le groupe et recevoir cette récompense, les soldats doivent mettre un drapeau blanc sur leur char et dire le mot de passe « million » lors de leur reddition.
Une armé du numérique créée par le gouvernement ukrainien
L’initiative des Anonymous s’ajoute à celle du gouvernement ukrainien qui est en train de construire une « armée du numérique ». Il y a quelques jours, le vice premier ministre a fait appel à tous les talents pour qu’ils se regroupent et aillent combattre sur le « cyber front ».
« Nous avons besoin des talents du numérique. Il y aura du travail pour tout le monde. Nous continuons notre combat sur le cyber front ». Mykhailo Fedrovo, Vice premier ministre ukrainien