
Le fondateur et dirigeant du fonds d’investissement Skybridge Capital, Antony Scaramucci est optimiste quant au futur du marché crypto. Il pointe du doigt de nombreux facteurs positifs qui pourraient indiquer la reprise de la tendance haussière sur le marché.
L’usage commercial des cryptos en hausse
Pour le dirigeant de l’un des plus gros fonds d’investissement de la planète, de nombreux indicateurs concernant le marché crypto poussent à l’optimisme. Il appelle notamment les investisseurs à voir au-delà du contexte de marché actuel, à rester patient et à penser sur le long terme.
La première raison d’être optimiste selon Antony Scaramucci est le développement de l’activité commerciale dans le monde des crypto-monnaies. Le développement du Lightning Network, la surcouche de Bitcoin permettant des paiements plus rapide, ou encore le partenariat de BlackRock avec Coinbase sont autant de bonnes nouvelles selon lui :
Enfin, le PDG de BlackRock Larry Fink, constate une demande institutionnelles pour les actifs numériques. Sinon, il ne mettrait pas en place ces produits et ne s’associerait pas à Coinbase.
On a récemment vu Strike annoncé la sortie de sa carte Visa Bitcoin, un pas de plus vers une adoption de la crypto reine comme moyen de paiement pour la vie de tous les jours !
Now, you can get your direct deposit, get paid in #Bitcoin, buy #Bitcoin, send and receive money with friends, spend your money anywhere with Apple Pay® and Google Pay™, and earn instant rewards while spending, all with no added fees.
One app.
The dream financial experience.
— Strike (@Strike) August 11, 2022
Anthony Scaramucci rappelle aussi le nombre limité de Bitcoin en circulation, 21 millions, qui pourrait amener à une poussée du cours en raison d’une demande bien supérieure à l’offre.
Le Merge comme catalyseur de la hausse
Cela n’aura échappé à personne, Ethereum est une des cryptos les plus en forme du moment. A l’heure de l’écriture de ces lignes, Ethereum s’échange aux alentours des 1900 $ en progression de 7,25% sur les 7 derniers jours. Comme de nombreux observateurs, Anthony Scaramucci pointe le Merge comme catalyseur de cette hausse.
Le Merge, avancé au 15 septembre est l’évènement le plus attendu du secteur crypto. Selon le gestionnaire de fonds, les traders achètent massivement dans la perspective d’une hausse court terme de l’actif. Une pratique en mode “buy the rumor and sell the news” comme nous l’évoquions dans notre article la semaine dernière.
Il déclare à ce sujet :
Beaucoup de traders achètent probablement cette rumeur ; ils vendront probablement à la nouvelle de cette fusion. Je déconseille aux gens de faire cela, ce sont d’excellents investissements à long terme.
Le marché remonte lentement mais sûrement
Pour l’heure, la tendance moyen et long terme reste baissière et nous restons bel et bien dans ce bear market entamé en 2022. Toutefois, le marché a repris du poil de la bête et enregistré des gains intéressants notamment la semaine dernière. Bitcoin est en hausse de 20% et s’échange aux alentours des 24 000$, toujours bloqué par une résistance au-dessus de la tête. De nombreux altcoins sont aussi dans le vert à l’image de Solana de retour au-dessus des 40$ ou encore de différents memecoins comme Shiba Inu en hausse de plus de 26% sur les 7 derniers jours.
Selon Scaramucci, on note une hausse de l’intérêt des investisseurs grâce à des indicateurs macro-économiques qui s’améliorent comme l’inflation. Il pense que l’économie pourrait retrouver des niveaux comparable à ceux du dernier trimestre 2019 d’ici 6 à 12 mois. Si tout cela reste fragile, il faut noter que le climat est effectivement plus serein qu’il y a quelques semaines.
Le gestionnaire de fonds rappelle l’importance d’une vision long terme et se montre très optimiste quant au cours du Bitcoin dans les années à venir :
Si nous avons raison, si le BTC passe à 300 000$, cela n’aura pas d’importance si vous l’avez acheté à 20 000$ ou à 60 000$; l’avenir est devant nous ; il arrive plus tôt que je ne le pensais. Je pense que c’est le message à retenir et que j’essaie d’envoyer aux investisseurs : détendez-vous. Nous voyons un scénario plutôt optimiste pour le BTC, l’ETH, l’AGLO ou encore SOL au cours des 12 à 24 prochains mois.
Il précise par ailleurs que son entreprise possède des positions en Algorand en plus de Bitcoin et d’Ethereum. Cette solution concurrente d’Ethereum est très populaire et présente un avenir prometteur selon de nombreux observateurs. Elle est actuellement la 31ème plus grosse capitalisation du marché selon CoinMarketCap.
Ces différents éléments peuvent donc nous amener vers plus d’optimisme. Toutefois, il faut garder en tête l’importante fragilité des conditions macro-économiques. Si celles-ci se sont légèrement améliorées ces derniers jours, le contexte global reste le même avec une forte inflation, un risque fort de récession et des tensions géopolitiques bien présentes. Aussi, nous suivrons ces prochaines semaines avec attention et observerons la direction que le marché choisit de prendre !
Pour en savoir plus sur le Merge Ethereum et son impact sur le cours de l’actif, retrouvez notre article ici.