Accueil ApeCoin, monnaie (de singe ?) que Vitalik ne porte pas dans son cœur.
Actualités NFT, Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Actualités sur le Shiba Inu, Analyse technique

ApeCoin, monnaie (de singe ?) que Vitalik ne porte pas dans son cœur.

Marc-Antoine Caen Poletti

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

ApeCoin APE BAYC Bored Ape Yacht Club Vitalik Buteryn Ethereum

Vitalik Buteryn ne partage pas l'engouement ambiant pour le Apecoin et le projet NFT BAYC.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Sorti depuis à peine une semaine, l’ApeCoin lancé par la DAO du même nom déchaîne déjà les passions. Entre une décentralisation pour le moins contestée, un petit malin qui emprunte des Bored Apes pour toucher 1 millions $ et une volatilité dingue le jour du listing, l’ApeCoin aura fait du buzz dès son lancement.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Et c’était peut-être là l’objectif en fait : braquer les projecteurs sur un projet qui ne fait pas forcément l’unanimité à la base. Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum, a d’ailleurs fortement tancé publiquement le BAYC récemment. En effet, à l’image du BAYC certaines collections NFT prennent des proportions indécentes et l’on peine à savoir jusqu’où cela peut aller.

  • Le listing de l’Apecoin déchaîne les passions
  • Vitalik donne son avis sur le BAYC
  • Où s’arrêtera la folie des NFT?

Le listing de l’ApeCoin déchaîne les passions

Coté depuis le 17 mars sur la plupart des exchanges l’ApeCoin a fait beaucoup de bruit depuis son entrée dans la cryptosphère. Tous les plus gros exchanges se l’arrachent, de Binance à FTX en passant par Kucoin et Kraken, tous ont déjà bien compris l’enjeu de lister cette nouvelle crypto.

Parachuté à la 42ème place du classement de CoinMarketCap, on évalue déjà le projet à une capitalisation de 3,3 milliards. Coté à 1$ lors de l’ICO le token a dépassé les 20$ voire les 40$ sur certains exchanges le jour du listing.

Rappelons que le token a été lancé par l’ApeCoin DAO, une initiative soutenue par l’Ape Foundation, elle-même dirigée par Yuga Labs, l’entreprise derrière le Bored Ape Yacht Club, le Mutant Ape Yacht Club mais aussi depuis récemment les Meebits et les CryptoPunks. Un listing qui n’est donc pas neutre et qui va encore faire les belles heures des propriétaires de singes s’échangeant à 300 000$.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Vitalik Buterin donne son avis sur le BAYC

Cette sortie très attendue a été l’occasion pour certains de s’exprimer au sujet des NFT, et c’est notamment le cas de Vitalik Buterin qui n’a pas été tendre sur le BAYC. Une prise de parole qui, c’est le moins que l’on puisse dire, n’avait pas vocation à faire l’éloge de l’ApeCoin et de son écosystème.

Dans son style garanti 100% sans langue de bois qu’on lui connaît, il a profité d’une interview donnée au TIME Magazine pour donner son avis sur le sujet :

« le but de la crypto n’est pas de jouer à des jeux avec des images de singes à un million de dollars, c’est de faire des choses qui accomplissent du sens et qui aient des effets dans le monde réel. »

Il juge la croissance des NFT complètement disproportionnée par rapport à l’usage qui en est fait. Sa vision est toujours très tranchée et il souhaite que les cryptos aient réellement un sens et une utilité dans le monde réel plutôt que de servir d’actifs ultra spéculatifs :

« Je préférerais qu’Ethereum offense certaines personnes plutôt que de se transformer en quelque chose qui n’a pas de sens. »

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Les NFT sur le point de révolutionner l’économie

Bien que l’euphorie autour des NFT artistiques tels que les pensionnaires du BAYC puissent en rebuter certains, il ne fait aucun doute que les NFT représentent l’une des plus grandes révolutions de notre siècle. Car si l’art et les jeux vidéo ont été les premiers concernés et les plus touchés par cette nouvelle forme d’objet numérique, beaucoup d’autres pans de notre économie vont être transformés en profondeur avec l’avènement des NFT.

On peut penser notamment au luxe et la mode qui sont très sensibles à la contrefaçon pour lesquels l’authenticité est un point majeur de leur business. Et bien les NFT résolvent ce problème en garantissant l’unicité de chaque objet numérique. On peut ainsi imaginer une paire de chaussures ou un parfum vendus avec un NFT, et la détention de ce NFT unique prouve l’authenticité du bien.

De la même façon, l’industrie musicale pourrait connaître un bouleversement dans son mode de fonctionnement. Fini les intermédiaires qui s’en mettent plein les poches. Désormais n’importe quel artiste peut se faire financer par ses propres fans à qui il offrira des NFT, fédérant ainsi une communauté autour de l’artiste en question.

ApeCoin est-il le futur des crypto monnaies ?

A l’évidence nous n’en sommes qu’au début d’un changement de paradigme au niveau de notre économie digitale.

Cette évolution peut parfois paraître aller trop vite pour certaines personnes mais elle semble pourtant inéluctable. Ironie du sort pour Vitalik, il a lui-même clamé haut et fort à plusieurs reprises sa volonté de ne pas peser dans le développement d’Ethereum et vouloir laisser sa création être la plus décentralisé possible en intervenant le moins possible. Pourtant la tournure que prennent les événements pourrait le pousser à revenir aux affaires. Bien qu’il ne soit plus dirigeant au sein du groupe qui dirige Ethereum, son aura et son influence sur le projet pourraient créer une scission dans la communauté, à l’image du fork de 2016…

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram