Accueil ApeCoin prêt à quitter la blockchain Ethereum ?
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Suite à l’engorgement de la blockchain Ethereum lors de la vente “Otherdeed”, Yuga Labs et la DAO Apecoin laissent entendre une possible migration de l’écosystème d’ApeCoin sur une nouvelle blockchain.

Un mint catastrophique sur Ethereum

Le 30 avril, Yuga Labs, créateur (entre autres) de la collection de NFT Bored Ape Yacht Club, mettait en vente des terrains virtuels de son futur métavers, Otherside. La vente fut un succès, la demande étant telle que la blockchain Ethereum n’a pas pu suivre.

Certains utilisateurs ont ainsi fait l’expérience d’échecs de leur transaction à cause d’une surcharge de la blockchain, mais surtout, les prix du gaz Ethereum ont atteint des sommets, dépassant même le prix des NFT. Ce phénomène se produit lorsque de nombreux utilisateurs tentent de se procurer les tokens au même moment, et surenchérissent sur les frais de transaction du réseau.

Plus de 100 millions de dollars se sont ainsi évaporés en frais de transaction, et Yuga Labs a fini par rembourser les frais de gaz à tous les utilisateurs qui n’avaient pas vu leur mint de NFT Otherdeed aboutir.

Yuga Labs envisage de migrer ApeCoin sur une autre blockchain

L’entreprise a ainsi émis pour la première fois l’idée de migrer vers une autre blockchain à travers un tweet publié le 1er mai :

Nous sommes désolés d’avoir éteint les lumières sur Ethereum pendant un certain temps. Il semble tout à fait clair que ApeCoin devra migrer vers sa propre chaîne afin de pouvoir évoluer correctement. Nous aimerions encourager la DAO à commencer à réfléchir dans ce sens.

Les avantages pour Yuga Labs d’une migration vers une autre blockchain sont multiples. On observerait alors des frais de transaction réduits, la possibilité de les payer en ApeCoin et un réseau plus rapide. Néanmoins, une telle migration risque de poser certains problèmes concernant la gestion de ses actifs actuellement sur Ethereum, qui représentent une capitalisation boursière de plus d’un milliard de dollars.

Des rumeurs autour de Flow et Avalanche

Yuga Labs affirme ne pas contrôler la DAO (Decentralized Autonomous Organization) d’ApeCoin. À l’origine, la DAO n’avait pas prévu d’envisager une telle migration. Mais le tweet de Yuga Labs semble bien avoir initié une discussion autour du sujet entre ses membres. De plus, ceux-ci souhaitent avant tout respecter les désirs de ses utilisateurs. Leur choix semble aujourd’hui se porter vers les blockchains Flow ou Avalanche.

Du côté de chez Avalanche, un important travail a été mené pour le développement des sous-réseaux. Yuga Labs pourrait ainsi disposer de son propre sous-réseau sur lequel ses transactions pourraient être menées sans impacter le réseau global.

La blockchain Flow, créée par Dapper Labs, s’est quant à elle déjà montrée apte à gérer de grosses transactions avec le mint NBA Top Shot. Elle a d’ailleurs vu le jour à la suite d’un problème similaire sur Ethereum, où l’engouement pour les NFT Cryptokitties avaient provoqué un engorgement de la blockchain.

Aucune rumeur confirmée pour l’instant

Néanmoins, le co-fondateur de Yuga Labs dément sur son compte Twitter garga.eth avoir été en contact sur le sujet avec l’une ou l’autre de ces blockchains. Kevin Sekniqi, le co-fondateur d’Ava Labs (Avalanche), admet cependant être en pourparlers avec la DAO ApeCoin sans pour autant avoir soumis une proposition.

Un membre du Discord de la DAO ApeCoin a exprimé ne pas avoir discuté d’un déplacement vers Avalanche ou Flow mais plutôt d’un débat entre “rester sur Ethereum ou créer un layer 2”.

Quoi qu’il en soit, la décision reste entre les mains de la DAO Apecoin et de Yuga Labs.

Si vous souhaitez acheter de l’ApeCoin, nous vous recommandons Capital.com. Il s’agit d’une plateforme fiable et sécurisée en France.


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram