Accueil ApeCoin : la communauté choisit de rester sur Ethereum
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

ApeCoin : la communauté choisit de rester sur Ethereum

Lyna Ali-Chaouch
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Au terme d’une semaine de vote, les détenteurs d’Apecoin se sont prononcés, avec une courte majorité, en faveur du maintien sur la blockchain Ethereum.

La gouvernance communautaire en action

Suite à la survenue de frais records lors du lancement du métavers Otherside, les équipes de Yuga Labs ont remis en question leur maintien sur la blockchain Ethereum. Ces dernières ont exprimé, dans un tweet, leur volonté de migrer vers une nouvelle blockchain. Elles ont par ailleurs déclaré souhaiter entamer un processus d’élaboration de leur propre blockchain.

Ces déclarations ont reçu de nombreuses réactions et Yuga Labs s’est vu offrir différentes propositions. Avalanche s’est notamment porté volontaire pour accueillir l’APE sur sa blockchain. Pendant ce temps-là, un membre de la DAO Apecoin, BAYC 2491, a soumis une proposition à la communauté. Intitulée AIP-41, cette dernière a pour objet « Maintenir l’Apecoin au sein de l’écosystème Ethereum ».

Cette proposition a été soumise au vote de la communauté Ape, du 3 au 9 juin. Pendant cette période, de nombreux débats ont été alimentés sur la toile entre les échaudés d’Ethereum, se refusant à s’exposer, à l’avenir, au risque de connaître des frais de gaz records et les éternels fidèles.

Matt Galligan, un membre actif de la DAO Apecoin, avait notamment enjoint la communauté à voter favorablement à l’AIP-41. À ce propos, il déclarait sur Twitter « Un vote favorable donnera à la DAO le temps de mettre au point un plan, qui pourrait mieux résister à l’épreuve du temps. Un vote contre peut entraîner des conséquences inattendues, rendues possibles par un processus désordonné ».

Fin du suspense !

Ce jeudi, la communauté a tranché. Près de 54 % des détenteurs d’Apecoin se sont prononcés en faveur du maintien sur la blockchain Ethereum.

Notons que cela n’a rien de définitif et que les membres de la DAO Apecoin peuvent soumettre de nouvelles propositions d’ici trois mois. Ce délai permet d’éviter des situations chaotiques de successions de votes lorsqu’une partie de la communauté est insatisfaite des résultats d’un processus précédent.

Si une nouvelle explosion de frais de gaz venait à survenir par exemple, on peut se demander qu’adviendra-t-il de l’opinion favorable au maintien qui ne constitue qu’une courte majorité à l’heure actuelle.

Dans tous les cas, ce vote est un bel exemple de co-gestion communautaire, caractéristique de l’accent démocratique du web3. Yuga Labs n’a pas encore réagi.


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lyna Ali-Chaouch

Lyna Ali-Chaouch

Diplômée en communication et rédactrice web depuis plusieurs années, je nourris une passion dévorante pour l’univers de la blockchain et des cryptomonnaies. Expérimentée en trading et en minage, je suis toujours à l’affut de projets ambitieux et suis convaincue que nous sommes à l’aube de grands jours pour la blockchain.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram