Accueil Immobilier : Un appartement acheté en Bitcoin !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Immobilier : Un appartement acheté en Bitcoin !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’histoire nous vient du Portugal, du côté de Braga ou une vente immobilière a récemment permis à un acheteur de régler son bien en BTC. Sans avoir à passer par un transfert en monnaie fiat. Si l’exemple est encore aujourd’hui isolé, il pourrait impulser une dynamique dans les années à venir.

Une opération rendue possible par l’ordre des notaires du Portugal !

Eldorado de la crypto en Europe, le Portugal continue donc à promouvoir les actifs numériques pour attirer les investisseurs du monde entier. Fiscalité avantageuse avec une absence de taxation sur la plus-value, facilitation de l’utilisation des actifs numériques comme moyen de paiement, les réformes vont bon train pour attirer les cryptophiles du monde entier.

Dans ce contexte favorable aux actifs numériques, l’ordre des notaires du pays de Salazar a récemment introduit de nouvelles dispositions concernant les transactions réalisées au moyen d’actifs numériques. Depuis plusieurs semaines, il est donc possible d’acheter un bien immobilier en payant celui-ci en cryptomonnaies. Sans avoir à passer par une conversion en monnaie fiat comme l’euro ou le dollar.

C’est cette nouvelle règlementation qui a permis à un acheteur lusitanien d’acquérir un appartement dans la ville de Braga. En échange de 3 BTC. Une vente notamment assistée par l’acteur immobilier local Zome qui se félicite de cette première :

Cet acte représente une étape historique, le transfert d’un bien numérique vers un bien physique – une maison – sans aucune conversion en euros.

La règlementation de l’Union Européenne pourrait tout changer !

Depuis le début de la crise ukrainienne, la volonté politique des instances de contrôler les actifs numériques s’est encore renforcée. Elle pourrait d’ailleurs mettre en péril la règlementation portugaise. Mais pour cela, encore faut-il que les pays membres s’accordent sur une règlementation commune. Une règlementation qui prendrait alors le pas sur les différentes lois nationales.

Quoi qu’il en soit, pour cette opération, l’acheteur a évidemment du montrer patte blanche. En apportant notamment des explications et des documents validant l’origine des fonds. La conclusion de la vente a aussi nécessité une preuve du transfert entre le portefeuille de l’acheteur et celui du vendeur.

La volatilité des cryptos reste un frein majeur !

Investir dans la pierre est souvent présenté comme un placement de bon père de famille. Dès lors, difficile d’imaginer conclure des affaires avec des actifs aussi volatils que les cryptomonnaies.

Afin que cet exemple se généralise, il apparait donc nécessaire que le marché crypto atteigne au préalable une certaine forme de maturité. Condition sine qua none à la diminution de la volatilité. Si beaucoup voient dans les actifs numériques les moyens de paiement de demain, la nature des biens a elle aussi une importance cruciale dans le recours à ces moyens de paiement. Les risques à acheter une baguette de pain ou un appartement en Bitcoin ne sont évidemment pas les mêmes.

Quoi qu’il en soit, pour beaucoup d’observateurs, c’est la multiplication du recours aux actifs numériques comme moyen de paiement qui permettra de totalement démocratiser les cryptomonnaies. Et de jouer favorablement sur la valorisation du marché. Dans un premier temps, il y a fort à parier pour que ce genre d’initiatives restent marginales.


Pour en savoir plus : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram