
Le monde des crypto-monnaies est très familier avec le concept des arnaques par application mobile. Il n’est pas rare d’apprendre qu’une application de portefeuille crypto a disparu en emportant les fonds de ses utilisateurs.
C’est dans cette optique que récemment, l’entreprise Apple a été assignée en justice pour l’hébergement d’un portefeuille de crypto-monnaies usurpé : Toast Plus. Néanmoins, la plus grande entreprise technologique du monde par sa capitalisation boursière, est parvenue à se sortir sans grand effort d’un possible procès.
Quelles sont les circonstances de l’affaire ?
Tout a commencé par une plainte, déposée contre la société Apple par Hodana Diep devant le tribunal de district du Maryland en septembre 2021. Dans la plainte, la partie accusatrice déclare que l’entreprise fintech a violé la loi sur la fraude informatique et les abus, la loi sur la communication électronique de la vie privée. D’autres lois technologiques appliquées aux circonstances actuelles du monde en ligne entrent aussi dans le cadre de cette plaindre
Selon les allégations faites par Hodana Diep, à travers son App Store, Apple a facilité le téléchargement d’une application frauduleuse dont les icônes, les logos et les designs sont similaires à ceux du produit original d’un émetteur légal d’applications. De plus, une fois que la plaignante a interagi avec la fausse application, son compte a été automatiquement supprimé. Une action qui lui a fait perdre plus de 5 000 dollars.
Néanmoins, Hodana Diep n’est pas la seule à avoir formulé une plainte contre Apple. En effet, Ryumei Nagao a aussi participé au dépôt du recours collectif. Selon ses allégations, il aurait perdu près de 500 000 dollars à cause de l’hébergement par l’entreprise Apple d’une fausse application de crypto-monnaie.
La décision du juge face aux allégations des accusateurs
Suite au développement des faits, l’action en justice est passée du tribunal de district des Marylands au tribunal de district nord de Californie en décembre 2021. En revanche, le déroulement de la procédure ne fut pas à l’avantage de la partie attaquante.
En effet, selon le dernier rapport de Bloomberg Law sur le jugement formulé le 2 septembre dernier, la société défenderesse, Apple, a réussi à se mettre à l’abri de tout procès. Grâce à ses arguments, la juge du tribunal de district nord des États-Unis, Phylis J. Hamilton a accepté que la société se protège des réclamations de tiers en vertu de la loi 230.
Conformément au texte de loi, Apple étant un éditeur de contenu fourni par un autre créateur, il n’est pas un créateur lui-même et ne saurait avoir à se confondre avec ce dernier. Ainsi, selon la loi 230, une entreprise technologique ne doit pas nécessairement être responsable des fausses applications de comptes tiers qu’elle héberge.
La dernière déclaration prononcée par le jury du tribunal intervient après que l’entreprise fintech ait demandé que le tribunal mette un terme à son action en justice concernant les faux portefeuilles vers mai 2022.
De plus, après une étude approfondie des dossiers présentés par les auteurs de la plainte, Hamilton a conclu qu’il ne disposait pas de sources d’information authentiques et de contenus valides pouvant étayer leurs affirmations. Certaines des informations fournies étaient d’ailleurs erronées et ne répondaient même pas aux exigences des lois sur la protection de la vie privée des consommateurs de Californie et du Maryland.
Est-ce possible qu’Apple héberge effectivement de faux portefeuilles de crypto-monnaies sur son réseau ?
Dans l’industrie des crypto-monnaies, les portefeuilles cryptos représentent une importance capitale pour tout détenteur de tokens. Il est donc primordial que chaque utilisateur mette la main sur un bon portefeuille sécurisé s’il ne veut pas perdre toutes ses crypto-monnaies.
S’il est vrai que la meilleure approche en termes de sécurisation de tokens consiste en l’utilisation d’un portefeuille matériel, les portefeuilles virtuels sont bien plus pratiques. Ainsi, vous vous devez de choisir le bon portefeuille virtuel si vous voulez assurer la sécurité de vos crypto-monnaies.
L’entreprise Apple est réputée dans le domaine des technologies pour sa politique de protection ferme sur les données personnelles de ses utilisateurs. Elle a de nombreuses fois réaffirmé son désir de tout faire pour que ses utilisateurs n’aient accès qu’à des applications sécurisées. C’est spécialement le cas pour les applications sensibles comme les portefeuilles virtuels.
Toutefois, ce n’est pas la première fois que les géants technologiques Apple et Google font face à ce type de problème. Un membre du Sénat américain, Sherrod Brown, avait déjà exprimé ses doutes à l’égard de ces deux entreprises à propos des applications de crypto-monnaies illégales qui pillent l’argent des utilisateurs sur leurs plateformes.
En tant que chef de la commission sénatoriale des banques, des affaires urbaines et du logement au Sénat, le sénateur Brown s’est empressé d’enquêter sur les deux plus grandes entreprises après que le rapport publié par le FBI le 18 juillet dernier. Ainsi, selon ce rapport, de nombreuses personnes ont collectivement perdu 42,7 millions de dollars sur les applications téléchargées à partir des boutiques de Google et d’Apple.
Si vous voulez en apprendre davantage sur les portefeuilles cryptos, il sera bon de lire notre article sur le cold et le hot storage.