Accueil Une plainte contre Apple pour sa politique sur le paiement peer-to-peer
Actualités Crypto-monnaies

Une plainte contre Apple pour sa politique sur le paiement peer-to-peer

Yann-Olivier Bricombert
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une plainte collective de type “class action” a été déposée le 17 novembre dernier auprès du tribunal de district de San Jose, en Californie, contre Apple par quatre utilisateurs de Venmo et Cash App.

Une plainte de quatre utilisateurs contre Apple

La firme californienne est accusée d’avoir noué des accords “anti-concurrentiels” avec les sociétés détentrices de ces applications, PayPal (Venmo) et Block (Cash App), mais également Google qui est derrière Google Pay.

Le but de la manœuvre serait de restreindre l’usage du mode de paiement de pair-à-pair (P2P) pour les utilisateurs de l’AppStore, en coupant l’herbe sous le pied des éventuels projets souhaitant développer l’usage de la blockchain et des cryptos.

Ces accords limitent la concurrence entre les fonctionnalités – ainsi que la concurrence des prix qui en découlerait – à l’échelle du marché, en interdisant notamment l’intégration de la technologie de cryptomonnaie décentralisée dans les applications de paiement Peer-to-Peer (iOS) existantes ou nouvelles.

cryptonaute twitter

Des “contraintes techniques et contractuelles” imposées ?

Les plaignants sont domiciliés dans les états de New-York, Hawaï, Caroline du Sud, et de Géorgie. Ils ont indiqué, dans ce document de 58 pages, que la firme californienne de Cupertino, au chiffre d’affaires de 394 milliards de dollars, dont 205 milliards de dollars réalisés par la seule vente de ses iPhone, cherchait à “exercer un contrôle absolu sur chaque application installée et exécutée sur les iPhone et les iPad”, en mettant en place des “contraintes techniques et contractuelles” à l’intérieur-même des applications, en particulier une clause d’exclusivité.

La conséquence très concrète de cela serait, toujours selon les plaignants, de limiter l’accès au mode de règlement de pair-à-pair. Les auteurs de la plainte entendent obtenir réparation pour les dommages causés.


Source : CoinTelegraph.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert exerce en tant que journaliste spécialisé dans le domaine de la crypto pour Cryptonaute. Ayant obtenu son diplôme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), il possède une expérience de plus de 13 ans en tant que journaliste, dont 5 ans en tant que rédacteur en chef.

Yann-Olivier a un réel intérêt pour les entretiens avec les principaux acteurs de l'écosystème web3, tant au niveau national qu'international. Il participe régulièrement à des conférences et à des événements liés à l'industrie de la crypto en France et en Europe, dans le but d'expliquer, de raconter et d'analyser les nouvelles tendances. Il cherche également à rencontrer des entrepreneurs, des développeurs, des régulateurs, des créateurs et des artistes NFT afin de trouver des idées pour des articles exclusifs. Il est passionné par l'exploration des enjeux et des tendances du secteur, et suit de près les évolutions des politiques publiques et de la régulation dans le domaine de la crypto.

Yann-Olivier nourrit une véritable passion pour l'art numérique et les NFT, et il suit attentivement les tendances du marché ainsi que les projets innovants.

Grâce à son approche journalistique rigoureuse, Yann-Olivier s'efforce de présenter une information objective et équilibrée. Sa priorité est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations fiables, vérifiées, impartiales et basées sur des faits concrets.

Expertise

  • Les interviews d’acteurs clés de l’écosystème web3 francophone et international
  • L’art digital et les NFT
  • La régulation crypto et les politiques publiques

Accomplissements

  • Lauréat du Prix Alexandre-Varenne de la Presse
  • Plus de 13 ans d’expérience en tant que journaliste reporter
  • 5 ans d’expérience de chef de rédaction

Publications

Education

  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris
  • Alyra - Consultant Blockchain certifié

Suivez Yann-Olivier sur Linkedin

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram