Une plainte collective de type “class action” a été déposée le 17 novembre dernier auprès du tribunal de district de San Jose, en Californie, contre Apple par quatre utilisateurs de Venmo et Cash App.
Une plainte de quatre utilisateurs contre Apple
La firme californienne est accusée d’avoir noué des accords “anti-concurrentiels” avec les sociétés détentrices de ces applications, PayPal (Venmo) et Block (Cash App), mais également Google qui est derrière Google Pay.
Le but de la manœuvre serait de restreindre l’usage du mode de paiement de pair-à-pair (P2P) pour les utilisateurs de l’AppStore, en coupant l’herbe sous le pied des éventuels projets souhaitant développer l’usage de la blockchain et des cryptos.
Ces accords limitent la concurrence entre les fonctionnalités – ainsi que la concurrence des prix qui en découlerait – à l’échelle du marché, en interdisant notamment l’intégration de la technologie de cryptomonnaie décentralisée dans les applications de paiement Peer-to-Peer (iOS) existantes ou nouvelles.
Des “contraintes techniques et contractuelles” imposées ?
Les plaignants sont domiciliés dans les états de New-York, Hawaï, Caroline du Sud, et de Géorgie. Ils ont indiqué, dans ce document de 58 pages, que la firme californienne de Cupertino, au chiffre d’affaires de 394 milliards de dollars, dont 205 milliards de dollars réalisés par la seule vente de ses iPhone, cherchait à “exercer un contrôle absolu sur chaque application installée et exécutée sur les iPhone et les iPad”, en mettant en place des “contraintes techniques et contractuelles” à l’intérieur-même des applications, en particulier une clause d’exclusivité.
La conséquence très concrète de cela serait, toujours selon les plaignants, de limiter l’accès au mode de règlement de pair-à-pair. Les auteurs de la plainte entendent obtenir réparation pour les dommages causés.
Source : CoinTelegraph.
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