Apple peut-il rendre le Metaverse utile et agréable ?
Toute l'actualité

Apple peut-il rendre le Metaverse utile et agréable ?

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
metaverse apple
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bien qu’elle soit toujours populaire depuis ces nombreuses années, la firme américaine Apple n’est plus hautement convoitée. En effet, elle dispose d’une large collection de produits high-tech et fashion, pourtant elle n’est plus aussi à la mode qu’à l’ère de Steve Jobs. Plusieurs facteurs sont probables concernant ce léger déclin de la marque à la pomme.

De ce fait, il va falloir non seulement être capable de se renouveler dans les années à venir, mais aussi s’adapter aux nouvelles technologies comme notamment le Metaverse qui risque de faire partie intégrante de nos vies prochainement. Le potentiel de cette technologie est vaste et correspond potentiellement bien au domaine des produits Apple.

L’avenir du Metaverse

Le Metaverse est un concept de science-fiction que plusieurs experts de la technologie envisagent comme successeur d’internet. Il faut remonter au début des années 90 pour comprendre la signification de ce mot. Créé par l’auteur Neal Stephenson, le Metaverse est un monde virtuel qui existe au-delà de celui dans lequel nous vivons. Ce concept, plus approfondi par Ernest Cline dans son roman Ready Player One, a pris réellement de l’envergure suite à la pandémie du Covid.

De nos jours, le Metaverse est un domaine en extension qui est également synonyme d’une diversité d’expériences, d’environnements et d’actifs dans le monde virtuel. L’industrie des crypto-monnaies s’est emparée du Metaverse et y voit un potentiel infini pour s’y développer. Le Web3 tant attendu et actuellement à ses débuts prévoit l’intégration de cette technologie aux côtés de la blockchain et des crypto-monnaies pour définir le futur du monde virtuel.

Au-delà du secteur des cryptos, les géants du web s’intéressent de toute évidence au Metaverse. C’est notamment le cas de Facebook qui est devenu Meta, indiquant clairement ses intentions pour l’avenir. Le groupe ambitionne de créer le prochain Metaverse qui va révolutionner le paysage du web actuel en y associant monde virtuel, relations sociales, réalité virtuelle et augmentée ainsi que les crypto-monnaies.

cryptonaute twitter

Un début avec les jeux NFT

Bien qu’internet ne soit pas encore pleinement transformé en Web3 où les utilisateurs accèderont au contenu avec de nouvelles interactions, un nouveau monde dont il est difficile d’imaginer pleinement la portée. Nous avons tout de même un bref aperçu qui se dessine petit à petit, d’année en année, spécifiquement avec les jeux NFT.

Ceux-ci utilisent la technologie de la blockchain pour exister et prônent un Metaverse dans lequel les joueurs peuvent s’amuser, interagir entre eux et bien plus. Le phénomène semble attirer de plus en plus, à tel point que l’an dernier, Axie Infinity était le plus populaire avec son actif ayant atteint plus de 100 $ pendant quelques semaines.

Battle Infinity le roi de 2022 ?

Cette année, c’est le petit nouveau du nom de Battle Infinity qui montre une fois de plus l’engouement et la curiosité de la communauté concernant ces nouveaux jeux qu’il est encore difficile de définir complètement. De plus, cette nouvelle façon de s’amuser tout en ayant la possibilité de recevoir des récompenses via des tokens ou encore des NFT est un concept totalement nouveau : le Play to Earn (P2E).

Avec le P2E, les joueurs ont non seulement le plaisir de jouer tout en gagnant quelque chose en retour. Battle Infinity est donc un jeu fantasy league développé sous Unreal Engine qui propose de créer sa propre équipe pour affronter les autres participants tout en essayant de se hisser dans le top du classement. Sur un fond de Metaverse, tous les héros, les objets disponibles en jeu sont des NFT qu’il est possible de revendre.

C’est ainsi que Battle Infinity a lancé sa prévente il y a seulement 11 jours via son token IBAT et a déjà récolté plus de 600 000 $. Quand bien même les informations à propos de ce jeu soient encore incomplètes, la communauté a réagi très positivement à ce futur jeu du Metaverse.

Apple et le Metaverse

Dans un contexte où les choses évoluent vite, les regards se tournent ainsi désormais sur l’entreprise à la pomme. Connue dans le monde entier pour son téléphone mobile, l’iPhone qui a su radicalement changer la façon dont nous communiquons, mais aussi notre utilisation de cet appareil presque indispensable à notre quotidien.

Si l’on sait que tout comme Meta, Apple s’intéresse au Metaverse et devrait lancer prochainement son casque de réalité virtuelle à ce sujet. Dans l’ensemble on en sait peu sur les intentions de l’entreprise de Cupertino.

La marque est célèbre pour ses produits épurés et de grande qualité : les iPhones sont simples d’utilisation, leur prise en main est évidente et le design est sobre, mais terriblement efficace. S’il y a bien une entreprise qui peut aider le monde à faire un pas vers le Metaverse grâce aux casques de réalité virtuelle alors c’est bien Apple.

Après les tentatives de Google avec les Google Glass ou encore d’Oculus qui bien que populaire est loin de séduire la majorité, si l’on désire voir le Metaverse se développer aussi facilement que les téléphones mobiles ont conquis les utilisateurs du monde entier, il faut un produit digne des prouesses d’Apple.

Apple peut-elle réussir ce challenge ?

Néanmoins, Apple n’est plus l’entreprise de l’ère Steve Jobs. En 2019, leur designer en chef de légende, Jony Ive, avait quitté définitivement l’entreprise. Malgré son départ, une relation existait toujours entre Apple et Jony Ive via sa nouvelle entreprise de design LoveFrom.

Un contrat existait entre Jony Ive et Apple pour qu’il puisse continuer à aider le développement des produits Apple en tant que consultant tout en travaillant pour d’autres clients via son entreprise tant que cela ne faisait pas concurrence à Apple.

Or, il s’avère qu’il y a quelques mois, le contrat approchait à sa fin. Les deux partis ont décidé de ne pas le renouveler, notamment parce que Jony Ive désire pleinement sa liberté sans avoir à demander à la firme à la pomme si chaque client peut entrer en concurrence avec les clauses de son contrat.

Ainsi, nous sommes en droit de nous demander : Apple a-t-il encore des individus qui peuvent révolutionner une fois de plus le milieu et les rapprocher du Metaverse ? Ou bien la société fait-elle déjà partie du passé à une époque où tout change extrêmement si rapidement ? La réponse pourrait venir très prochainement avec le futur casque de réalité virtuelle en développement.


Au début de l’année, Tim Cook faisait part de l’intérêt d’Apple pour le Metaverse. Quand bien même cela est encore flou, tout comme Meta ou encore Google, les géants du web plus que jamais ne veulent pas rater la prochaine évolution du web.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram