Accueil Les apps de messagerie blockchain bientôt incontournables ? Un marché à $500M en 2030
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité, Web 3.0

Les apps de messagerie blockchain bientôt incontournables ? Un marché à $500M en 2030

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
application-blockchain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Aviez-vous déjà pensé à utiliser une application de messagerie blockchain ? À vrai dire, le concept est encore de niche, et les noms habituels des applications plus traditionnelles ressortent encore et toujours. Que ce soit Whatsapp, Messenger ou Telegram (qui est plus récent), difficile de changer les habitudes des consommateurs.

Mais une question se pose à propos de la confidentialité vis-à-vis de ces applications. Car si ces dernières sont vendues comme protégeant la vie privée de leurs utilisateurs, en pratique, les choses sont plus complexes que ça.

Et sur ce point, il se peut que les messageries blockchain prennent rapidement des parts de marché. Retour sur un service crypto encore peut connu, mais qui pourrait exploser dans les années à venir.

La messagerie blockchain pourrait représenter un marché de $500M en 2030

C’est en tout cas ce qu’affirme “Grand View Research” dans l’un de ses rapports du 1er février 2023. Selon l’entreprise, le secteur devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de plus de 43 % entre 2022 et 2030.

En parlant de 2022, la valeur du secteur de la messagerie blockchain a atteint 29,7 millions de dollars. Alors autant dire que pour ces prochaines années, la croissance sera forte. Pour atteindre 500 millions de dollars, cela représente une hausse de 1 700 % environ !

Grand viex research app blockchain
Graphique de Grand View Research sur l’évolution anticipée du marché des apps de messagerie blockchain d’ici à 2030

Pourquoi donc être aussi optimiste à propos d’un marché encore aussi petit ? Pour répondre à cela, Grand View Research nous offre quelques explications.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La messagerie blockchain bénéficie d’un contexte favorable

Bien sûr, il ne fait aucun doute que l’argument principal proposé, concerne la sécurité des applications populaires ‘aujourd’hui. Whatsapp a dejà provoqué un tollé concernant sa politique de confidentialité, à tel point que beaucoup d’utilisateurs ont migré vers d’autres applications supposées plus confidentielles comme Signal ou Telegram. Mais malheureusement, il semblerait que le Web2 ne soit pas designé pour accueillir des applications aussi fermées.

Notons d’ailleurs que Telegram semble avoir compris l’enjeu et a récemment sorti son token “TON” qui sert au trading crypto. Un élément qui montre que les applications dites traditionnelles peuvent tout à fait transitionner vers un modèle blockchain !

Rappelons que la collecte, l’analyse et la vente de données est un pan monstrueux de l’économie de beaucoup d’entreprises Tech’ comme Meta, par exemple. Ces dernières utilisent les données collectées comme levier phénoménal pour engranger encore plus de bénéfices, notamment via le targeting en publicité.

Et ça, la messagerie blockchain l’interdira pleinement avec des mécanismes garantissant la sécurité de manière automatique et décentralisée. Avec les scandales à répétitions ayant eu lieu, le public semble assez mûr pour adopter en masse des solutions de communication plus privées et confidentielles.

L’univers des cryptos se démocratise et s’accompagne de nouvelles avancées technologiques

L’année 2023 s’annonce chargée pour Bitcoin et les autres cryptos. La chute de FTX a enclenché une accélération puissante de la réglementation des actifs et entreprises cryptographiques dans le monde. Un mal pour un bien car cela devrait booster l’incorporation des crypto-monnaies dans le paysage économique mondial.

Bitcoin devenant plus populaire, il est très probable que le marché entier suive et s’étende. Une montée en puissance qui devrait s’accompagner de nouvelles technologies comme la 5G/6G qui viendront booster les avancées du Web3 dans le monde.

Un beau scénario qu’imagine en tout cas “Grand View Report” pour justifier de l’augmentation en flèche des messageries blockchains dans le monde.

Si vous vous intéressez au marché des cryptos, rendez-vous sur notre page spéciale qui retrace les évolutions du cours des cryptos en temps réel.


Source : Grand View Research, CoinMarketCap,


Un article sur le même thème : Solana (SOL) augmente de 12 % ! La crypto va-t-elle revenir d’entre les morts ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram