Sale temps pour les exchanges. Malmené par des mois de bear market et les foudres des régulateurs en plus de la faillite FTX, l’écosystème accuse la perte d’un énième acteur. Cette fois, c’est HotBit qui met la clé sous la porte. La plateforme demande à ses utilisateurs de retirer leurs avoirs d’ici le mois prochain.
Une cessation d’activité immédiate !
L’annonce en aura surpris plus d’un. Mais après 5 ans d’activité, Hotbit a décidé de suspendre ses activités. Une suspension effective dès ce lundi. Dans un communiqué publié à l’attention des utilisateurs de la plateforme crypto monnaie, la bourse précise que ses conditions de fonctionnement se sont largement détériorées depuis août 2022. Une date qui coïncide avec le lancement d’une enquête sur un ancien membre de l’équipe. Enquête qui a obligé la plateforme à cesser ses activités pendant plusieurs semaines.
Si cet épisode a joué sur l’activité, Hotbit cite également plusieurs éléments plus macros et ayant touché l’ensemble du secteur. Au premier chef desquels l’effondrement de la plateforme FTX, mais également les crises bancaires ayant causé des remous autour du stablecoin USDC. Ces deux éléments aux causes bien différentes ont eu pour effet une même conséquence : la perte de confiance des utilisateurs qui s’est notamment traduit par les retraits massifs des exchanges. Cette communication est également assortie d’une demande à l’attention des utilisateurs qui devront retirer leurs fonds avant le 21 juin à 4 heures UTC.
Sur les réseaux sociaux comme Twitter, plusieurs utilisateurs ont signalé qu’ils n’étaient pas en mesure de retirer leurs actifs de la plateforme. D’autres ont également mis en garde la communauté sur d’éventuelles arnaques de type “phishing” qui pourraient prendre cet évènement comme prétexte pour lancer de nouvelles arnaques.
https://twitter.com/laith2762/status/1660537977469038594?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1660537977469038594%7Ctwgr%5E4b6b3756408046fdb20a2f886c9dece7ad6739b3%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fcointelegraph.com%2Fnews%2Fhotbit-exchange-halts-operations-urges-users-to-withdraw-funds
Les exchanges centralisés vont-ils être dépassés ?
Cette théorie, c’est en tout cas celle développée par les porteurs du projet HotBit. C’est d’ailleurs aussi cette vision qui semble pousser Hotbit a cesser ses activités. Dans le communiqué, l’exchange précise que les bourses centralisées sont aujourd’hui de plus en plus lourdes. Pour ce qui est de la vision à long terme du rôle des bourses centralisées, Hotbit ne fait pas dans la dentelle. En considérant qu’il est “peu probable qu’elles répondent aux tendances à long terme“.
Pour Hotbit, le salut des exchanges centralisés pourrait tenir en incorporant un peu plus de décentralisation et / ou en acceptant le vent de la régulation qui souffle fort depuis le début de l’année. Parmi les nombreux griefs, Hotbit considère que les exchanges centralisés sont aujourd’hui moins armées contre les cyberattaques répétées d’utilisateurs malveillants. Pour beaucoup d’observateurs, le secteur de l’exchange centralisé pourrait se concentrer dans les mois à venir autour des principaux acteurs de l’écosystème comme les plateformes Binance ou Coinbase.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- L’exchange Bittrex va mettre fin à ses activités aux États-Unis
- FTX : La plateforme peut-elle renaître de ses cendres ?
- Bit4tyou suspend à son tour ses activités