Accueil Après celui des smart contracts, le succès grandissant des NFT sur la blockchain Cardano !
Actualités NFT, News Cardano

Après celui des smart contracts, le succès grandissant des NFT sur la blockchain Cardano !

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
Blockchain Cardano : une technologie solide
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La blockchain Cardano a fait beaucoup parler d’elle pour avoir lancé sa mise à jour Alonzo. Celle-ci a permis à la blockchain de gérer les smart contracts, élément indispensable pour le développement des applications décentralisées. Un autre marché en plein explosion est en train de voir le jour sur la blockchain Cardano : les NFT !

Les NFT ont un « avenir brillant » sur la blockchain Cardano

Les NFT sont des œuvres d’art numériques. Concrètement, un NFT peut se présenter sous la forme d’un GIF, d’une vidéo, d’une photo, d’une carte, etc. Il s’agit d’un marché en pleine expansion. Des records de vente sont régulièrement battus.

Par exemple, récemment, le NFT CryptoPunk #7252 a été vendu pour la somme rondelette de 1 600 ETH soit environ 5,33 millions de dollars ! Le mois dernier, le NFT Fidenza #313 créé par l’artiste Tyler Hobbs s’est vendu pour plus de 3,3 millions de dollars.

Or, jusqu’à présent, les transactions de NFT se déroulaient le plus souvent sur la blockchain Ethereum voire Solana. Désormais, le Cardano entre dans la danse ! Plusieurs projets NFT sont hébergé sur la blockchain Cardano (ADA), tels que :

  • Zombits : il s’agit d’une collection de 10 000 NFT lancée le 29 août ;
  • SpaceBudz : La collection comporte 10 000 NFT. Chaque NFT représente un astronaute sous la forme d0un animal unique ;
  • Clay Nation : C’est une collection de 10 personnages. Chaque personnage se décline suivant une centaine de traits différents en 8 catégories.

Ces projets importants vont générer des montants importants échangés en ADA. Cela fait dire à l’analyste crypto Ben Armstrong que les NFT Cardano ont un « avenir brillant » !

cryptonaute twitter

Le créateur du Cardano émet des doutes sur les NFT

Ce succès n’est pas pour déplaire au créateur du Cardano, Charles Hoskinson. Cela ne peut que permettre de booster la notoriété et le volume de transactions du Cardano. Pour autant, cela n’empêche pas Charles Hoskinson de garder la tête froide face au phénomène nouveau des NFT.

« Ensuite, ce que vous faites, vous avez cette image de pierre, vous vous la vendez via votre autre compte, prétendument celui “une autre personne”. Cette autre personne achète cet NFT, et vous venez en fait de transférer de l’argent d’une source illégale vers une source légale. » Charles Hoskinson, créateur du Cardano

Ainsi, pour lui, le succès fulgurant des NFT est une « exubérance irrationnelle » ! Plus sérieusement, il a également émis des doutes sur les raisons qui sous-tendent ce succès. Pour lui, l’une des raisons est que les NFT facilitent le blanchissement d’argent. Pour autant, le blanchissement d’argent n’a pas attendu la venue des NFT. Comme le rappelle Charle Hoskinson, cette pratique se faisait déjà dans le domaine de l’art avant les NFT sous la forme par exemple de prétendues conférences payées à prix d’or.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram