Après les États-Unis, c’est la France qui s’attaque à Binance
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Après les États-Unis, c’est la France qui s’attaque à Binance

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
france-binance
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les temps sont durs pour le géant des exchanges. C’est désormais la France qui place Binance sous le coup d’une enquête préliminaire.

Des soupçons de blanchiment d’argent ?

Nouveau coup dur pour Binance. La filiale française de la société est visée par une enquête des autorités pour fourniture illégale de services d’actifs numériques. Elle est également soupçonnée d’actes de blanchiment aggravé.

L’enquête porte sur l’exercice illégal de l’activité de prestataire de services d’actifs numériques avant l’obtention de l’agrément réglementaire en mai 2022. Il s’agit notamment de la publicité effectuée par l’exchange. Binance est disponible en France depuis 2020 et est accusé d’avoir fait de la publicité pour son activité avant l’obtention de son enregistrement PSAN en 2022.

Elle porte également  sur le “blanchiment aggravé par la participation à des opérations d’investissement, de recel et de conversion, ces dernières étant réalisées par des auteurs d’infractions ayant généré des profits“.

cryptonaute twitter

Une nouvelle poursuite engagée contre Binance

Binance enchaine les mauvaises nouvelles. Récemment, c’est la SEC qui a lancé une action en justice contre la bourse crypto. Le régulateur américain reproche notamment à Binance d’avoir vendu des titres financiers sans être enregistré. Elle reproche également à la filiale américaine d’avoir déplacer les fonds de ses clients américains à l’extérieur du pays.

De son côté, l’unité française est soupçonnée d’avoir démarché des clients français par l’intermédiaire de sa branche locale en dehors du cadre légal jusqu’en 2022, comme le révèle le journal Le Monde.

C’est une enquête menée par la juridiction interrégionale spécialisée de Paris qui a conduit à la saisine du SEJF. Le SEJF est le bras armé de la lutte contre la délinquance financière. Le procureur précise :

Les éléments documentaires et informatiques recueillis lors de la perquisition devront désormais faire l’objet d’une étude approfondie.

Binance se défend

De son côté, Binance se défend et se dit prêt à travailler avec la justice française. Un porte-parole déclare :

Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les régulateurs et les organismes chargés de l’application de la loi sur toutes les exigences de conformité en cours afin de maintenir des normes élevées. Nous respectons toutes les lois en France, comme nous le faisons dans tous les autres marchés où nous opérons.

Le président de Binance en France, David Prinçay, a également effectué une déclaration via son compte Twitter.

Plus tôt dans la journée, Binance annonçait son départ des Pays Bas. Ce départ intervient après que la bourse crypto ait échoué à obtenir une licence attestant société respecte les directives du pays en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

L’année dernière, le PDG de Binance, CZ, déclarait que Paris est “probablement le centre financier pour la crypto en Europe”. Cette attaque de la justice francaise est un coup dur pour l’exchange qui va devoir se défendre et espérer une issue favorable.


Source : Le Monde


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram