
Arbitrum fait partie de ces layers 2 qui améliorent l’efficacité du réseau d’Ethereum. Comme d’autres solutions comme Polygon, il aide à rendre Ethereum plus évolutif et à réduire les coûts élevés qu’il peut y avoir sur les smarts contrcats.
Ce type de technologie est en pleine expansion auprès des utilisateurs et investisseurs qui voient en ce layers 2, le meilleur moyen de concurrencer les systèmes de paiement traditionnels. Et ces idées innovantes semblent porter leurs fruits puisque Arbitrum vient de dépasser les 200 millions de transactions avec 4 millions d’utilisateurs actifs !
200 millions de transactions sur Arbitrum et une célébration sur Twitter
Arbitrum a officialisé le dépassement des 200 millions de transactions via une annonce sur son compte Twitter ce 20 avril dernier. L’équipe a tenu à souligner les efforts de la communauté et des créateurs qui ont rendu cela en si peu de temps.
🎉 Arbitrum One has reached the 200m transaction milestone!
We appreciate all the builders and communities that have made this possible in such a short time.
Let’s keep building Arbitrum, together.💙🧡 pic.twitter.com/GDEJc68ysM
— Arbitrum (💙,🧡) (@arbitrum) April 20, 2023
Au-delà de cette déclaration, on peut retrouver le volume des transactions sur le site “Dune” qui a effectivement relaté un pic de transactions important. La courbe semble devenir exponentielle depuis le début de l’année 2023, à la fois sur le nombre d’utilisateurs, et sur le nombre de transactions !

Pour compléter cette nouvelle, retrouver notre analyse pour savoir si c’est le moment d’acheter de l’Arbitrum.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Des chiffres pertinents sur le cas d’Arbitrum ?
Malgré ces données impressionnantes, il faut tout de même nuancer le record battu par Arbitrum. Tout n’est pas si rose lorsque l’on regarde, en détail, l’activité des utilisateurs sur le réseau. Environ un quart des utilisateurs, n’ont utilisé le réseau Arbitrum qu’une seule fois.
Le graphique ci-dessous, nous dit même que 1.1 million d’utilisateurs ne seraient pas revenus sur le projet après avoir revendu les tokens reçus de l’airdrop d’Arbitrum.
Arbitrum : les développeurs sont peu actifs par rapport à d’autres layers 2
Le plus dommageable pour le projet reste le fait que les développeurs ne semblent pas au rendez-vous lorsque l’on compare Arbitrum à des layers 2 comme Polygon ou encore Optimism. Pire encore, ces derniers quittent le terrain avec une tendance à la baisse depuis le 29 mars dernier.
Malheureusement, l’attractivité d’un réseau comme celui-ci réside dans sa capacité à attirer les développeurs. Alors que Polygon multiplie les partenariats avec de grandes entreprises pour la création de dApps, c’est silence radio du côté d’Arbitrum qui peine à attirer les foules.
En comparaison, les réseaux Optimisme et Polygon ont presque 2 fois plus d’utilisateurs actifs sur leur réseau face à Arbitrum.

Alors oui, les chiffres sont à nuancer, mais il est tout de même de bon ton de noter que Arbitrum est en positif contrairement à ses homologues. Optimism a perdu 90 millions de dollars durant les 90 derniers jours, Polygon 48 millions et Arbitrum en a gagné 5.3 millions !
Pour finir, son token ARB a tout de même, bien encaissé le crash du marché crypto en restant largement supérieur à ses prix de début avril !
Pour voir des cryptos qui pourraient exploser en 2023, consultez notre page détaillée sur les cryptos-monnaies prometteuses.
Source : Dune, Twitter, CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Le Bitcoin s’écroule de 11% : Céder à la panique ou en profiter pour acheter ?
- MonkeDAO rachète l’une des collection NFT les plus célèbres de Solana
- Berachain lève 42 millions de dollars pour développer une nouvelle blockchain sur Cosmos