
Depuis quelques semaines, les questions autour de l’octroi de plus de 700 millions de tokens ARB par la fondation Arbitrum font débat. D’autant plus que la démarche est intervenu dans un premier temps sans l’accord de la DAO. Si la proposition 1.05 visait à revenir sur ce qui semble être une erreur, la communauté semble aussi rejeter la proposition. Pour s’exprimer sur la question, les membres de la communauté ont jusqu’à demain.
Zoom sur la proposition d’amélioration Arbitrum 1.05
Pour mieux comprendre l’AIP 1.05, il faut commencer par expliquer l’AIP-1. Une proposition qui visait à ce que la Fondation Arbitrum puisse s’octroyer 750 millions de tokens ARB, soit près d’un milliard de dollars. Cette manne de tokens devait alors servir à financer des projets et des investissements construits grâce à la technologie de la blockchain Arbitrum. Massivement rejetée par la communauté à plus de 75 %, la proposition a quand même été validée au mépris des règles de votes de l’écosystème.
L’AIP 1.05 est une proposition de gouvernance d’Arbitrum visant à faire machine arrière. Intitulée précisément “AIP 1.05 : Return 700M $ARB to the DAO Treasury [REAL]”, la proposition précise que l’allocation de plus de 700 millions de token crypto monnaie ARB constituait un dépassement manifeste du pouvoir de la DAO en matière de ressources de trésorerie. Comme le précise noir sur blanc la nouvelle proposition :
Ce qui s’est passé avec l’AIP-1 était un dépassement évident du pouvoir de la DAO sur les ressources de trésorerie. Il s’agit d’un geste symbolique pour démontrer que les détenteurs de la gouvernance contrôlent vraiment la DAO, et non le fournisseur de services Arbitrum ni la fondation. Ce n’est qu’après cela que nous pourrons aller de l’avant avec les propositions budgétaires
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Comment expliquer l’échec de la nouvelle proposition ?
Malgré la levée de boucliers lors de l’AIP 1, la version 1.05 ne satisfait pas pour autant la communauté. Pour l’heure, les résultats sont sans appel. Comme l’illustre l’image ci-dessous.
A plus de 80 %, la communauté se prononce à nouveau contre la proposition. Si cela peut paraitre contre-intuitif par rapport au refus de la première AIP, les gros holders du token ont voté massivement contre cette nouvelle proposition. Selon eux, les petits holders seraient surtout intéressés par la maximisation du prix du token ARB tandis que les holders de nombreux jetons cherchent à se concentrer sur des éléments de durabilité pour la blockchain Arbitrum.
Sur les réseaux sociaux, d’autres pointent du doigt le côté irréaliste du rachat forcé des jetons. Autrement dit, à une première erreur, ils ne souhaitent pas en ajouter une seconde. Il est aussi question pour certain d’une complexification du processus si cette proposition venait à être acceptée. Quoi qu’il en soit, le vote pour cette proposition doit s’achever demain. Difficile d’imaginer que le pour puisse finir par l’emporter d’ici la.
D’autres votes sont aussi organisés en parallèle sur l’AIP 1.1 et l’AIP 1.2. Ces deux propositions visent notamment à voter pour la limitation des dépenses de la Fondation et la modification du système de gouvernance de la DAO. Il est notamment question de réduire la quantité de tokens nécessaires pour soumettre une proposition.
Sur le même sujet :
- Arbitrum : présentation du projet
- Arbitrum fait de nouvelles propositions de gouvernance à sa communauté
- Pourquoi le cours du token Arbitrum explose ?