arbitrum presentation projet
arbitrum-projet
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cette semaine, tous les regards de la planète crypto étaient tournés vers Arbitrum. Le layer 2 d’Ethereum déployait son airdrop, l’un des plus attendus de ces dernières années. Mais qu’est-ce qu’Arbitrum ?

Un layer 2 pour améliorer la scalabilité

Arbitrum est une solution de seconde couche du réseau Ethereum. A l’image de Polygon ou encore d’Optimism, Arbitrum permet de gagner en scalabilité sur le réseau Ethereum. Pour rappel, une solution de seconde couche ou layer 2 est une blockchain qui se déploie en surcouche d’un layer 1, ici Ethereum, pour améliorer ses performances tout en bénéficiant notamment de la sécurité du réseau principal.

Les avantages des solutions de seconde couche (source : Ethereum.org)

Arbitrum vise à réduire la congestion qui touche le réseau Ethereum. En effet, avec le développement notamment des NFT et de la finance décentralisée, le temps de réalisation des transactions s’est vu rallongé et les frais ont grimpé. Ethereum est une blockchain robuste, décentralisée et sûre mais pêche, pour l’heure en tout cas, en matière de scalabilité.

Arbitrum, comme les autres layer 2, est d’ailleurs une solution adoubée par le créateur d’Ethereum Vitalik Buterin. Ce dernier déclarait en novembre 2021 :

Vous êtes un élément central de la solution, et c’est formidable de voir tous les progrès réalisés

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Comment ça marche ?

Arbitrum est un optimistic rollup. De manière traditionnelle, les transactions sont validées directement sur Ethereum. Ici, Arbitrum va venir collecter les transactions, les assembler, les valider puis les renvoyer vers le layer 1, à savoir Ethereum.

Cette technologie permet donc de déployer de nouvelles applications gaming, de finance décentralisée ou encore de NFT sans surcharger le réseau principal. Les coûts de transactions sont très faibles en comparaison de ceux qu’a pu connaitre Ethereum en période de congestion.

Arbitrum possède par ailleurs une innovation très intéressante. Il s’agit du système de fraud proof. Concrètement, les transactions posant problèmes sont repérées de manière automatique et peuvent ensuite être écartées.

Quelles différences avec les autres layer 2 ?

Arbitrum est l’un des nombreux layer 2 d’Ethereum. Les solutions les plus connues se nomment  Polygon, Optimism, Boba Network ou encore ZkSync et Loopring. Ces solutions peuvent se classer parmi deux grandes catégories : les optimistic rollups et les rollups ZK.

Les Rollups optimistes, s’installant en parallèle au réseau Ethereum, sont les premiers venus. On retrouve notamment des solutions comme Arbitrum, Optimism ou encore Boba Network. Ils sont qualifiés d’optimistes car ils considèrent les transactions comme valides par nature. Elles peuvent toutefois être contestées comme nous l’avons vu via le système du fraud proof.

Les ZK rollups sont des nouveaux venus qui risquent de beaucoup faire parler ces prochains mois. Parmi ces derniers, on retrouve ZKSync ou encore Loopring. Ces derniers viennent regrouper les transactions en dehors de la chaine Ethereum et génèrent une preuve cryptographique. Ces preuves sont ensuite partagées sur le layer 1.

Arbitrum : le layer 2 numéro un ?

Arbitrum compte actuellement plus de 3,9 millions d’utilisateurs et représente 67,1% des parts de marchés des optimistic rollups.

Un succès qui se traduit également en termes de TVL sur la DeFi. Selon le site spécialisé DeFiLlama, Arbitrum est la 4ème blockchain en matière de TVL avec plus de 2,1 milliards de dollars verrouillées dans ses smart contracts. A noter que ce chiffre est en net augmentation depuis une semaine, plus de 17%. Arbitrum devance désormais Polygon ou encore Optimism dans ce segment de la finance décentralisée.

Arbitrum possède de nombreux arguments en sa faveur mais aura fort à faire face à la concurrence. Pour de nombreux observateurs, après la bataille des layer 1 en 2021 et 2022, c’est désormais les layer 2 qui seront au coeur des préoccupations des investisseurs et observateurs du marché !


Source :


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram