
Depuis son ATH atteint au milieu du mois d’avril 2023, la tendance est plutôt baissière pour Arbitrum. Mais alors que l’ensemble du marché crypto est globalement fortement baissier, Arbitrum semble désormais nager à contre-courant. Arbitrum va-t-il profiter de la chute générale des cryptos pour repartir à la hausse ?
Analyse des prix : Arbitrum (ARB) va-t-il profiter de la chute pour repartir à la hausse ?
Dans un marché globalement fortement baissier, Arbitrum (ARB) nage à contre-courant et la crypto-monnaie en profite pour gagner près de 7% au cours des dernières 24 heures. Arbitrum (ARB) se négocie désormais à un prix de 1,1625 $, en hausse de 6,67% au cours des dernières 24 heures, dans un volume de trading soutenu de 474 millions de dollars. Cette excellente performance lui permet de se glisser à la 36éme place des plus grandes crypto-monnaies dans le monde, devant NEAR Protocol (NEAR).

Cette excellente performance doit cependant être remise dans son contexte. Depuis le lancement d’ARB sur les marchés, la performance de la crypto-monnaie a été plutôt erratique. Son plus haut niveau historique a été atteint le 18 avril 2023 à un prix de 1,8192 $, et depuis cette date, la performance de cette crypto-monnaie est globalement très baissière.
Une nouvelle dynamique haussière à court terme ?
Bien que la tendance à court terme soit globalement baissière d’un point de vue technique, le rebond d’Arbitrum au-dessus de son importante ligne de support pourrait bien déclencher une nouvelle dynamique haussière à court terme. La prochaine zone de résistance se situe autour des 1,30 $, ce qui représente donc ainsi un potentiel de hausse de 12% par rapport au cours actuel.

Pourquoi Arbitrum a fortement chuté sur les marchés ?
La forte baisse sur les marchés s’explique en partie par la vente massive de tokens par les “Whales”, ainsi que par la baisse du nombre d’utilisateurs actifs.
Les “Whales” quittent le navire !
La vente massive des tokens ARB par les “Whales” a affecté le prix de manière drastique. Une analyse de Lookonchain révèle que l’un des plus gros acheteurs lors de l’ICO a finalement transféré le 16 avril dernier 9,94 millions de tokens, représentant une valeur totale de 17 millions de dollars, vers un portefeuille géré par Binance.
The largest buyer of $ARB on the first day of listing transferred all 9.94M $ARB($17M) to #Binance 30 mins ago.https://t.co/KqaiO7an6Ahttps://t.co/X8LOnrzeRJ pic.twitter.com/MaiwlIBReC
— Lookonchain (@lookonchain) April 15, 2023
D’autres “Whales” ont également suivi le mouvement quelques jours ou semaines plus tard, ce qui n’augure rien de bon pour cette solution de “second niveau” basée sur la technologie blockchain Ethereum. L’outil d’analyse Santiment spécialisé sur le marché crypto révèle que près de 440 millions de tokens ARB ont été cédés entre le 5 et le 9 mai par des “Whales”, représentant une valeur totale de 484 millions de dollars.
La baisse du nombre d’utilisateurs inquiète les experts :
La baisse du prix s’explique également par une diminution notable du nombre d’utilisateurs actifs sur le réseau Arbitrum, entre le 17 avril et le 11 mai. Le nombre d’utilisateurs actifs serait ainsi passé, durant cette période, de 427 179 à 303 993 utilisateurs, comme l’illustre le graphique ci-dessous.

Les éléments qui pourraient jouer en faveur d’Arbitrum ?
Malgré la forte baisse du nombre d’utilisateurs et la cession massive orchestrée par les “Whales”, plusieurs éléments pourraient cependant initier un nouveau mouvement haussier sur Arbitrum à moyen / long terme.
Forte hausse du volume de transactions sur le réseau Arbitrum
On dénote une forte augmentation du volume de transactions exécutées sur le réseau Arbitrum. On est encore très loin du pic constaté le 23 mars 2023 avec 2 733 872 transactions exécutées sur le réseau, mais avec une moyenne journalière de 1 à 1.2 million de transactions, le réseau Arbitrum renforce progressivement sa popularité.

Les projets déployés sur Arbitrum
Arbitrum est encore un projet relativement récent. Plusieurs projets, en phase de développement, n’ont pas encore eu le temps d’être déployés sur le réseau. Il faudra clairement rester attentif au calendrier de lancement des nouveaux projets dans les prochaines semaines. Le déploiement de plusieurs applications décentralisées à succès pourrait fortement contribuer à renforcer la popularité du réseau Arbitrum.
Les performances du réseau lui permettent d’accueillir actuellement plusieurs applications à succès telles que GMX, un protocole DeFi basé sur Arbitrum, Magic (MAGIC), un protocole à succès pour les jeux et les NFT ou encore Camelot (GRAIL), une plateforme DeFi.
Plus de 500 000 détenteurs du token ARB
Depuis son lancement, le token ARB continue de gagner en popularité auprès des investisseurs cryptos. On dénombre ainsi, au 11 mai 2023, 505 432 détenteurs du token ARB, comme l’illustre le graphique ci-dessous. Il s’agit clairement d’une donnée métrique qu’il faudra continuer de surveiller dans le futur.

Sources : Coinmarketcap, TradingView, Santiment, Arbiscan, TokenTerminal
Sur le même sujet :
- 3 raisons pour lesquelles Arbitrum (ARB) pourrait atteindre de nouveaux records dans les semaines à venir
- Arbitrum (ARB) : plus de 200 millions de transactions enregistrées avec 4 millions d’utilisateurs actifs !
- Arbitrum : nouvelle hausse à venir sur le cours de l’ARB ? Analyse technique
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.