Accueil Ares Protocol: un Oracle dans les enchères Polkadot
Toute l'actualité

Ares Protocol: un Oracle dans les enchères Polkadot

Marc-Antoine Caen Poletti
ares protocol parachain polkadot

Découvrez Ares Protocol, l'oracle qui voulait devenir Parachain Polkadot !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les enchères (ou crowdloans) pour obtenir une place de parachain sur Polkadot ont commencé depuis deux semaines et les plus gros projets gagnent peu à peu leur place. C’est donc le moment opportun pour étudier les autres projets moins mis en lumière par la communauté. Parmi eux, Ares Protocol est un oracle qui accélère sa montée en puissance depuis quelques semaines. Malgré le quasi-monopole de l’oracle Chainlink pour l’instant, ces projets centrés sur les interactions entre blockchains et monde réel deviendront de plus en plus indispensables lorsque la cryptosphère gagnera en maturité et Ares Protocol est un outsider intéressant à suivre.

 

  • Qu’est- ce qu’un oracle ?
  • le projet Ares Protocol
  • Staking et cours du Ares
  • Situation de Ares/Mars Protocol dans les crowdoans

Les oracles: ponts nécessaires entre cryptomonnaies et monde réel

Les oracles sont rarement mis au premier plan dans le monde des blockchains contrairement à la DeFi, le gaming ou maintenant les métaverses. Pourtant, ils seront de plus en plus indispensables dans le monde de demain lorsque les blockchains arriveront à l’âge adulte. En effet, les oracles permettent aux contrats intelligents (smart contracts) qui sont aux cœur des applications blockchains de recevoir des données du monde réel.

Par exemple, on peut imaginer un site de pari sportif qui calculerait les gains des joueurs en fonction des résultats des matchs réels. On peut évidemment imaginer un nombre infini d’interactions par l’intermédiaire des oracles. Pionnier dans ce domaine, Chainlink a acquis un certain monopole puisqu’il a multiplié les partenariats avec les principales blockchains existantes. Cependant, d’autres concurrents commencent à émerger, ce qui n’est pas étonnant dans ce marché qui n’en est qu’à ses débuts. Parmi, Ares Protocol a choisi de s’installer dans l’univers Polkadot et participe aux crowdloans, à la fois sur Polkadot et sur Kusama (avec sa sœur jumelle Mars Protocol).

 

cryptonaute twitter

Le projet Ares Protocol

Le projet Ares Protocol a été fondé en 2020 par une équipe de Nouvelle-Zélande qui est maintenant devenue internationale. Cet oracle est une blockchain construite à partir de Substrate, le framework de toutes les blockchains de l’univers Polkadot, ce qui la rend immédiatement compatibles avec toutes les parachains. Un partenariat évident est déjà établi avec Crust Network, un autre candidat aux parachains, qui est une solution de stockage décentralisé, partenariat qui permettra de stocker les données issues du monde réel.

Ares Protocol propose une solution qui allie la décentralisation du recueil de données, leur agrégation puis leur vérification afin d’éviter que des remontées frauduleuses manipulent les applications qui en sont dépendantes. Les utilisations possibles sont très vastes, Ares Protocol privilégiant pour l’instant l’internet des objets, la DeFi, la gestion des assurances, les prédictions de marché et enfin l’identité décentralisée. Avec cet éventail de services, les partenariats ont toutes les chances de se multiplier dans les prochains mois.

 

Description des prochaines étapes de la road-map

Pour l’instant, la blockchain n’est pas encore opérationnelle. La phase de test devrait commencer avant la fin de l’année et le lancement définitif au printemps 2022, ce qui devrait correspondre au moment où ce projet gagnera une place de parachain. Le token ARES existe donc pour l’instant sur la BSC et sur la blockchain Ethereum et peut-être acheté soit sur Gate.io soit sur les DEX Pancake et Uniswap. Le token AMAS de Mars Protocol n’existe pas encore et ne son lancement n’aura sans doute lieu qu’au moment du déploiement de cette blockchain. Enfin, afin de sécuriser son réseau, condition indispensable à son futur déploiement, Ares Protocol a mis en place une offre de staking sur la BSC et Ethereum au taux très intéressant (entre 30 et 50% selon la durée de blocage des tokens) et qui est directement disponible par l’intermédiaire de son site.

La course aux parachains Polkadot.

Comme c’est le cas pour d’autres projets, Ares Protocol privilégie son lancement sur Polkadot. C’est pourquoi son marketing met peu l’accent sur sa sœur jumelle et propose même d’obtenir 500 ARES supplémentaires en plus des AMAS si on mise ses Kusuma sur Mars Protocol. Au niveau des enchères Polkadot, et évidemment si rien ne bouleverse l’ordre entretemps, Ares devrait remporter sa place durant le mois de février.

Pour l’instant, Ares Protocol n’a pas encore communiqué les récompenses données en échange des DOT qu’on acceptera de locker. La capitalisation du ARES n’étant que de quatre millions de dollars avec 25% des jetons en circulations. Même une projection modeste autour des cent millions devrait multiplier le cours au moins par six. Par conséquent, que ce soit par les crowdloans ou par un achat direct, cet oracle reste un investissement à fort potentiel avec un risque léger.

 

Ares Protocol dans La courses des Oracles

Il faudra surtout surveiller ses concurrents car, en plus de Chainlink, qui a dû mal à laisser une place aux autres oracles et qui est aussi en position dans l’univers Polkadot, quatres autres oracles sont aussi présents sur Polkadot, concurrence qui montre clairement l’importance future de ce marché. Parmi eux, seul X Predict Market a une avancée similaire à Ares Protocol. Les autres étant soit en retard soit en phase de développement jusqu’au début 2023.

Nouveau venu sur le marché des oracles, Ares Protocol entre dans la course aux parachains. Si le position dominante de Chainlink sera un obstacle pour son extension à court terme, ces blockchains utilitaires deviendront de plus en plus indispensables et il y a aura nécessairement plusieurs places à prendre dans ce nouveau marché. En se positionnant avant ses concurrents de l’univers Polkadot, Ares Protocol a toutes les chances de prendre la place qui lui revient et avec une capitalisation encore très minime, il peut être intéressant de rentrer dès maintenant dans ce projet.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram