L’Argentine a subi un taux d’inflation supérieur à 100 % en février. Dans ce contexte dramatique, le Bitcoin démontre une nouvelle fois sa capacité à lutter contre l’inflation. Découvrez comment la crypto peut se révéler être une valeur refuge en temps de crise.
Une inflation record en Argentine
Argentine fait face à une crise économique très rude depuis plusieurs années. Le mois de février a malheureusement franchi un nouveau cap. Le pays vient d’enregistrer la plus haute inflation depuis plus de trente ans.
En effet, le taux d’inflation en Argentine à atteint 102,5 %. Le pays n’avait pas connu une inflation à trois chiffres depuis la crise d’hyperinflation en 1991. Concrètement, cela signifie que le prix de nombreux biens de consommation ont doublé depuis un an.
Le gouvernement argentin tente de maîtriser la hausse de certains prix, notamment la nourriture. Malgré tout, le secteur alimentaire a connu une hausse dramatique de 9,8 % entre janvier et février.
Cette augmentation est en partie causée par l’explosion des prix de la viande. Le bétail et les cultures ont été gravement affectés par des conditions météorologiques défavorables, une vague de chaleur prolongée et une sécheresse. En conséquence, le prix de la viande a bondi de 20 % en un mois.
Naturellement, la population subi au quotidien les effets de cette inflation délirante. De nombreux citoyens sont désormais réduits à la pauvreté et luttent pour pouvoir « s’offrir » de quoi survivre.
Mais le Bitcoin tire son épingle du jeu
On peut toutefois trouver une (relative) bonne nouvelle dans ce tableau plutôt sinistre : les Argentins qui possèdent du Bitcoin disposent d’un réel atout. En effet, comparé au pesos argentin dont la valeur continue de s’écrouler, la valeur du Bitcoin, quant à elle, est en hausse.
Au cours de l’année dernière, le Bitcoin a perdu 34 % par rapport au dollar américain. Mais les choses sont différentes par rapport au pesos argentin. Le décrochage du pesos par rapport au dollar est encore plus élevé que celui du Bitcoin. En conséquence, en un an, le Bitcoin a gagné 20 % de valeur par rapport au pesos.
Le BTC, un bouclier anti-inflation ?
Le Bitcoin est souvent considéré comme un outil efficace pour lutter contre l’inflation. En effet, le caractère décentralisé de la cryptomonnaie la rend (théoriquement) indépendante du système financier traditionnel. En réalité, on constate que la crypto n’est pas totalement immunisée contre les déboires du système financier. Toutefois, le secteur de la crypto réussi souvent à limiter la casse.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que les pays les plus sujets à l’inflation sont souvent assez « crypto-friendly ». En septembre dernier, Chainalysis a publié son indice mondial d’adoption des cryptomonnaies en 2022. L’Argentine s’était alors positionné à la 13ème place des pays où l’adoption crypto est la plus élevée.
D’ailleurs, l’Argentine s’est déjà tournée vers les cryptos en période d’inflation. L’année dernière, le taux d’inflation de 50 % avait boosté l’adoption des cartes Visa crypto dans le pays. Les cartes Visa crypto permettent de conserver son argent en crypto tout en pouvant faire des achats du quotidien en monnaie fiat.
Source : Buenos Aires Times
Sur le même sujet :
- Mieux comprendre le poids de l’inflation sur le marché crypto
- Le Bitcoin au-dessus des 24 000 $, merci la FED et la baisse de l’inflation ?
- Baisse de l’inflation : une bonne nouvelle pour le Bitcoin et les crypto-monnaies ?