
Cela n’aura pas échappé aux observateurs attentifs du marché boursier. L’action Argo Blockchain PLC a clôturé aujourd’hui à 6,45 $, une hausse de plus de 70 % de son cours de la veille.
Une réaction aussi explosive du marché ne peut s’expliquer que par une bonne nouvelle, et en l’occurrence, il s’agirait du fait que la firme spécialisée dans le minage de crypto-monnaies se sépare d’un bien de taille et ressuscite par la même occasion.
Argo Blockchain, un géant proche du KO
La société spécialisée dans le minage est en effet géante par sa capacité de minage. La firme revendique 1 % de la puissance de calcul mondiale sur le Bitcoin, ce qui est absolument considérable. Néanmoins, ces derniers temps, avec la flambée des prix de l’énergie, et la difficulté croissante à miner du Bitcoin, Argo Blockchain se trouvait aux portes de la faillite (cours de bourse en chute de 90 %).
Avec, de surcroît, deux échéances importantes à venir : le remboursement d’une dette conséquente auprès d’un confrère (NYDIG ABL), et d’un fonds de dette spécialisé dans l’achat d’équipements technologiques (North Mill Commercial Finance).
Une pente descendante accentuée par la chute du Bitcoin cette année, qui constitue une part importante des réserves de la société, et qui se retrouvait ainsi de moins en moins solvable au fil de l’année 2022.
La baisse du Bitcoin est en effet un cauchemar pour les mineurs. La crypto-monnaie étant de plus en plus difficile à miner, requérant toujours plus de puissance et d’énergie, le prix du BTC doit rester élevé pour permettre aux mineurs de tirer profit de leur activité.
Ainsi, pour les raisons évoquées précédemment, Argo Blockchain ne semblait pas en bonne posture pour honorer ses engagements face à ses créanciers. On comprend donc pourquoi le marché sanctionne si positivement ce nouvel accord entre l’entreprise et Galaxy Digital. D’autant qu’il ne s’agit pas d’une vente d’actifs traditionnelle, puisque celle-ci est doublée d’un nouveau prêt, monté de manière quelque peu atypique.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une vente atypique qui tombe à pic !
Galaxy Holdings a ainsi accepté d’acquérir les machines du site d’Helios, situé dans le Texas, et propriété d’Argo Blockchain. Le montant, à présent plus secret de 65 millions de dollars partira des comptes de Galaxy pour acquérir l’infrastructure de minage du site. Cette somme devrait servir à rembourser les échéances évoquées plus haut, et se débarrasser d’autres dettes afin d’assainir son bilan et alléger sa trésorerie.
New RNS: Argo announces a transformational series of agreements with @galaxydigital
– Sale of Helios for $65 million
– Refi of asset-backed loans
– Hosting agreement to keep Argo machines at HeliosFull RNS: https://t.co/gPntaYpBdu#ARB $ARBK #BTC
— Argo (@ArgoBlockchain) December 28, 2022
De plus, ce n’est pas tout. Cette opération permet à Argo Blockchain de repartir sur de meilleures bases comptables, mais va aussi lui permettre d’emprunter à nouveau, dans de meilleures conditions cette fois-ci.
Il s’agit de l’autre versant du deal avec Galaxy de 35 millions de dollars afin de refinancer d’anciens prêts. Cette somme sera garantie par Argo Blockchain, qui hypothèque sa flotte à ce titre. On parle là des 23619 robots de minage du site d’Helios. Ainsi, Galaxy héberge les machines qui resteront propriété d’Argo Blockchain, pour une durée de deux ans.
De nouvelles perspectives
Avec une trésorerie assainie, un cours de bourse de nouveau en hausse, et moins de pression sur sa dette, le CEO d’Argo Blockchain, Peter Wall déclarait hier le 28 décembre :
Cette transaction constitue une réelle mutation pour la société.
Reste à savoir en quoi consistent les transformations voulues par la direction de la firme. Vraisemblablement, celle-ci devrait profiter de ces nouvelles liquidités pour renforcer sa position au Canada où elle possède deux datacenters alimentés par hydroélectricité, une énergie bien moins onéreuse que celle utilisée pour faire tourner son site de minage Texan.
Une belle solution de repli, puisque la société, bien que consciente des transformations à mener face aux conditions de marché difficiles, ne disposait pas de la trésorerie pour les conduire. Par ailleurs, il semble que cette orientation canadienne ne soit, pour Argo Blockchain, qu’un moyen de consolider sa position sur un autre secteur, en attendant la fin de l’hiver crypto.
En effet, c’est là toute la difficulté de diriger d’importantes entreprises grandement focalisées sur le minage. La valeur de ces sociétés repose en très large partie sur le cours des crypto-monnaies.
Dès lors, si le Bitcoin retrouve son ATH en 2023, il y a fort à parier qu’Argo Blockchain voit le cours de son action exploser, puisqu’elle disposera d’une situation comptable assainie, une position renforcée et rentable au Canada, mais surtout des réserves de Bitcoin bien plus valorisées qu’à l’heure actuelle.
Tandis que le bear market persiste, celui-ci est pire que 2018, mais moins que 2014 pour le Bitcoin. Par conséquent, cette crypto pourrait continuer à suivre ses cycles habituels et 2023 apportera la réponse.