ARK Invest, la célèbre société d’investissement de Cathie Wood, et 21Shares s’associent pour tenter une nouvelle fois d’obtenir l’autorisation d’émettre sur le marché américain un ETF Bitcoin au comptant.
Nouvelle tentative pour un ETF Bitcoin :
Malgré les rejets précédents et la position de plus en plus hostile de la SEC à l’égard du secteur de la blockchain, ARK Invest et 21Shares ne renoncent pas à émettre un fonds ETF Bitcoin côté en bourse. Les deux sociétés se sont de nouveau associés pour déposer une demande d’autorisation auprès de la SEC. Ce nouveau fonds s’intitulerait ARK 21Shares Bitcoin ETF et serait négocié sur les marchés réglementés sous le code : ARKB.
JUST IN:🚨Cathy Woods ARK Invest apply for #Bitcoin ETF again!! WIll it be third time lucky🤞🤞 #crypto pic.twitter.com/lq14lj1Yxz
— Crypto Macro (@cryptomacro14) April 26, 2023
C’est la troisième fois que Cathie Wood dépose une demande d’autorisation auprès de l’autorité des marchés financiers américaine (la SEC). La première demande avait été déposée en juin 2021, mais la SEC l’avait finalement rejetée l’année suivante. La seconde demande avait été déposée en mai 2022, puis une nouvelle fois rejetée le 26 janvier 2023.
Pourquoi la SEC refuse-t-elle d’accorder l’autorisation d’émettre un ETF sur le Bitcoin ?
La SEC refuse pour le moment à tour de bras l’ensemble des demandes d’autorisation déposées par les sociétés d’investissement. Gary Gensler, le président de la SEC, justifie pour le moment l’ensemble des rejets des demandes de fonds ETF Bitcoin au comptant au nom de la protection des consommateurs, en invoquant notamment la manipulation du marché dans le secteur.
Mais cette position est pour le moins surprenante, dans la mesure où il existe déjà un fonds ETF à terme adossé au Bitcoin : le ProShares Bitcoin Strategy. Bien qu’il ne s’agisse pas réellement d’un fonds ETF au comptant, ce fonds a rencontré un véritable succès auprès des investisseurs, malgré la mauvaise performance sur l’année 2022.
La SEC avait également rejeté le dossier déposé par Grayscale, une autre société américaine de gestion d’actifs. Cette société avait tenté d’obtenir l’autorisation de convertir son Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un fonds négocié en bourse (ETF). On peut ainsi se demander si l’ensemble des rejets ne seraient pas liés à la position de la SEC, et de son président, particulièrement hostiles à l’égard du secteur de la blockchain.
Les ETF Bitcoin pourraient devenir une réalité dans le courant de l’année 2023 :
La position de la SEC à l’égard des ETF au comptant pourrait cependant changer dans le courant de l’année 2023. D’après Eric Balchunas, un analyste sénior chez Bloomberg spécialisé dans les ETF, il semble désormais très probable qu’un ETF Bitcoin au comptant fasse son apparition aux Etats-Unis d’ici quelques mois.
New note out on why we think spot bitcoin ETFs will get approved in early Summer 2023. The SEC is proposing to expand the definition of "exchange" which would bring crypto platforms under SEC reg. After that (which could take a year) look for ETFs to get green light via @JSeyff pic.twitter.com/TtFgFXrJ8h
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) March 24, 2022
Cathie Wood, PDG de la société ARK Invest, anticipe une explosion du prix du Bitcoin :
Cette nouvelle demande d’autorisation pour émettre un fonds ETF adossé au cours du Bitcoin n’est pas surprenante de la part de Cathie Wood et de sa société d’investissement ARK Invest. La société de Cathie Wood est globalement très enthousiaste sur le Bitcoin et l’ensemble du secteur de la crypto-monnaie.
ARK Invest publie régulièrement une newsletter dans laquelle la société dévoile quelques-unes de ses stratégies d’investissement. Dans sa dernière lettre d’information, intitulée “Big Ideas 2023”, l’équipe anticipe notamment une explosion du cours du Bitcoin et elle estime notamment que le prix du Bitcoin a des chances de dépasser le cap du million de dollars.
Source : Bloomberg
Sur le même sujet :
- Crise bancaire : Cathie Wood (Ark Invest) anticipe une explosion du prix du Bitcoin suite à l’intérêt institutionnel
- Ark Invest réunit 16.3 millions $ pour son nouveau fonds d’investissement crypto
- La SEC rejette la proposition d’ARK Invest concernant un ETF Bitcoin