Accueil Jamais deux sans trois ? ARK et 21Shares tentent une nouvelle fois leur chance pour un ETF Bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Régulation, Toute l'actualité

Jamais deux sans trois ? ARK et 21Shares tentent une nouvelle fois leur chance pour un ETF Bitcoin

Axel Thomas
ark-invest-etf-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

ARK Invest, la célèbre société d’investissement de Cathie Wood, et 21Shares s’associent pour tenter une nouvelle fois d’obtenir l’autorisation d’émettre sur le marché américain un ETF Bitcoin au comptant.

Nouvelle tentative pour un ETF Bitcoin :

Malgré les rejets précédents et la position de plus en plus hostile de la SEC à l’égard du secteur de la blockchain, ARK Invest et 21Shares ne renoncent pas à émettre un fonds ETF Bitcoin côté en bourse. Les deux sociétés se sont de nouveau associés pour déposer une demande d’autorisation auprès de la SEC. Ce nouveau fonds s’intitulerait ARK 21Shares Bitcoin ETF et serait négocié sur les marchés réglementés sous le code : ARKB.

C’est la troisième fois que Cathie Wood dépose une demande d’autorisation auprès de l’autorité des marchés financiers américaine (la SEC). La première demande avait été déposée en juin 2021, mais la SEC l’avait finalement rejetée l’année suivante. La seconde demande avait été déposée en mai 2022, puis une nouvelle fois rejetée le 26 janvier 2023.

Pourquoi la SEC refuse-t-elle d’accorder l’autorisation d’émettre un ETF sur le Bitcoin ?

La SEC refuse pour le moment à tour de bras l’ensemble des demandes d’autorisation déposées par les sociétés d’investissement. Gary Gensler, le président de la SEC, justifie pour le moment l’ensemble des rejets des demandes de fonds ETF Bitcoin au comptant au nom de la protection des consommateurs, en invoquant notamment la manipulation du marché dans le secteur.

Mais cette position est pour le moins surprenante, dans la mesure où il existe déjà un fonds ETF à terme adossé au Bitcoin : le ProShares Bitcoin Strategy. Bien qu’il ne s’agisse pas réellement d’un fonds ETF au comptant, ce fonds a rencontré un véritable succès auprès des investisseurs, malgré la mauvaise performance sur l’année 2022.

La SEC avait également rejeté le dossier déposé par Grayscale, une autre société américaine de gestion d’actifs. Cette société avait tenté d’obtenir l’autorisation de convertir son Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un fonds négocié en bourse (ETF). On peut ainsi se demander si l’ensemble des rejets ne seraient pas liés à la position de la SEC, et de son président, particulièrement hostiles à l’égard du secteur de la blockchain.

Les ETF Bitcoin pourraient devenir une réalité dans le courant de l’année 2023 :

La position de la SEC à l’égard des ETF au comptant pourrait cependant changer dans le courant de l’année 2023. D’après Eric Balchunas, un analyste sénior chez Bloomberg spécialisé dans les ETF, il semble désormais très probable qu’un ETF Bitcoin au comptant fasse son apparition aux Etats-Unis d’ici quelques mois.

cryptonaute twitter

Cathie Wood, PDG de la société ARK Invest, anticipe une explosion du prix du Bitcoin :

Cette nouvelle demande d’autorisation pour émettre un fonds ETF adossé au cours du Bitcoin n’est pas surprenante de la part de Cathie Wood et de sa société d’investissement ARK Invest. La société de Cathie Wood est globalement très enthousiaste sur le Bitcoin et l’ensemble du secteur de la crypto-monnaie.

ARK Invest publie régulièrement une newsletter dans laquelle la société dévoile quelques-unes de ses stratégies d’investissement. Dans sa dernière lettre d’information, intitulée “Big Ideas 2023”, l’équipe anticipe notamment une explosion du cours du Bitcoin et elle estime notamment que le prix du Bitcoin a des chances de dépasser le cap du million de dollars.


Source : Bloomberg


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram