Accueil L’Armée de l’Air US injecte de la blockchain pour sécuriser ses communications
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

L’Armée de l’Air US injecte de la blockchain pour sécuriser ses communications

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans le cadre de son programme d’innovation AFWERX, l’US Air Force a signé un contrat avec le fournisseur d’une plateforme de sécurisation des données basée sur la blockchain, Fluree.

 

Dans le domaine militaire, la sécurisation des communications est critique. Pour renforcer la protection de ses échanges dans ce secteur, l’Armée de l’Air américaine va donc s’appuyer sur les technologies blockchain.

Dans le cadre du programme d’innovation technologique AFWERX, le Département US de la Défense (DoD) a sélectionné la plateforme de gestion de données de Fluree. La startup, qui avait levé 4,7 millions de dollars en juin dernier, assurera la fourniture d’une solution sécurisée au profit de l’US Air Force.

Sécuriser les communications entre l’Armée US et ses alliés

La plateforme blockchain permettra ainsi d’offrir « des communications de commande et de contrôle sécurisées à l’échelle mondiale à l’aide d’une base de données graphiques chiffrée, distribuée et soutenue par une blockchain partagée entre partenaires. »

La sécurité et l’interopérabilité étaient les deux principaux critères définis par l’Armée de l’Air pour ce projet. Fluree répondra à ces exigences en exploitant la cryptographie propre à la blockchain et grâce à des règles configurables écrites directement dans le registre distribué, permettant des communications interopérables au sein du réseau du DoD et de ses partenaires mondiaux.

La solution Fluree s’appuie sur une architecture blockchain pour la sécurité tout en prenant en charge le stockage de gros volumes de données selon les principes de données FAIR dans la base de données graphique intégrée,” détaille le co-PDG de l’éditeur, Brian Platz.

Dans le cadre de ce contrat militaire, Fluree aurait également pour mission d’identifier les besoins spécifiques des clients internes du Département de la Défense et de développer un plan pour un prototype de déploiement de sa plateforme afin d’interagir avec les systèmes existants du DoD.

D’autres usages militaires de la blockchain sont envisagés dans le monde. En Chine, par exemple, l’Armée s’intéresse à cette technologie pour mieux gérer les données de son personnel, améliorer les performances de ses missions et proposer à ses soldats un meilleur système de récompense.

En France, des explorations autour de la blockchain sont également en cours. En mai dernier, le ministère de la Défense organisait un hackathon portant sur plusieurs cas d’usage identifiés par les métiers, dont la traçabilité de l’utilisation de comptes sur des systèmes d’information.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram