Accueil 18 millions de dollars dérobés grâce à un système de Ponzi
Toute l'actualité

18 millions de dollars dérobés grâce à un système de Ponzi

Lucille Bodenes
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les arnaques à la pyramide de Ponzi se succèdent dans le secteur des cryptomonnaies. Deux individus – Sam Ikkurty et Ravishankar Avadhanam – ainsi qu’une société – Jafia LCC – ont été accusés de diriger un pool illégal. Ils auraient ainsi sollicité 44 millions de dollars via un « fonds de revenu pour investir dans les actifs numériques ».

Encore une pyramide de Ponzi

Les présumés escrocs ont utilisé des vidéos YouTube et des sites Web pour extorquer leurs victimes. Le montant total s’élève à plus de 44 millions de dollars et 170 victimes. La promesse pour les participants : des investissements dans des actifs numériques, des matières premières, des futures sur matières premières, des swaps et des dérivés.

Au lieu d’investir les fonds afin de générer des revenus passifs via un trading intelligent ou grâce au staking, les défendeurs les auraient alloués à d’autres utilisateurs selon le système de la pyramide de Ponzi. Ils auraient également « transféré des millions de dollars à une entité offshore qui à son tour aurait transféré ces fonds à une plateforme d’échange de cryptos étrangère » pour un montant qui s’élève à 18 millions de dollars.

Bien que de nombreuses personnes soient familières avec le terme « minage », plus rares sont celles qui comprennent les mécanismes impliqués. Utiliser le mot « mining » est une pratique courante des scammers. Il donne un sentiment de confiance et de sécurité aux potentielles victimes. C’est une technique qui a été utilisée par les responsables de cette arnaque, notamment dans un article de blog datant de 2020 :

Chez Rose City Income Fund, nous nous efforçons de générer des revenus pour nos investisseurs. Nous générons des revenus en exploitant des postes de péage numériques. Ces postes de péage perçoivent des frais, que le marché soit haut ou bas. Nous employons des stratégies neutres par rapport au marché, qui produisent un revenu fiable. L’un des titres de notre portefeuille est Synthetix, que nous avons acheté l’année dernière à 0,5 $. Nous avons eu une autre occasion d’en ajouter cette année en mars.

Une arnaque qui vise les retraités

Pire encore, le site semble s’attaquer aux personnes âgées. Il mentionne en effet la possibilité pour les retraités de produire plus de revenus grâce à leurs économies. Dans la plainte, on peut lire en détails comment les fonds récoltés ont en fait été transférés à d’autres utilisateurs au lieu d’être investis comme prévu. Il y a même des traces de fonds transférés directement sur le compte des accusés.

Et si en réalité les fonds avaient été investis dans les cryptomonnaies, il est presque sûr qu’ils seraient irrécupérables. En effet, Ikkurty a annoncé en mars s’intéresser à LUNA. Si l’argent récolté a en effet été placé dans LUNA ou staké sur le protocole Anchor, leur valeur aurait aujourd’hui chuté de plus de 90 %.

Des sanctions demandées par la CFTC

Les actifs des fonds concernés ont été gelés le 11 mai 2022 sur ordre du tribunal. Ces trois fonds sont Rose City Income Funds, Rose City Income Fund II LP et Seneca Venture LCC.

La CFTC (Community Futures Trading Commission) s’est exprimée sur le sujet en ces termes : « La CFTC demande la restitution aux investisseurs fraudés, la restitution des gains mal acquis, des sanctions pécuniaires civiles, des interdictions permanentes de commerce et d’enregistrement, et une injonction permanente contre de nouvelles violations de la loi sur les échanges de marchandises (CEA) et des réglementations de la CFTC. »


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram