L’intelligence artificielle ne sert plus seulement à créer des vidéos sympas ou à écrire des textes en deux clics. Elle devient l’arme favorite des arnaqueurs et dans le monde des cryptos, cela pose un vrai problème de confiance. Voix clonées, fausses vidéos, piratages de messageries comme Telegram…
Les attaques sont de plus en plus crédibles et touchent directement les figures les plus influentes du secteur.
Une menace qui dépasse les enlèvements : L’émergence des scams par voix IA
Si les enlèvements font récemment la une dans l’univers crypto, une autre forme de menaces s’impose avec les escroqueries à la voix clonée (deepfake). Des pirates récupèrent des extraits audio de conférences et d’interviews pour imiter à la perfection la voix de personnalités du milieu.
PSA: There’s an ongoing AI scam impersonating me on TG (likely other public crypto figure too)
Many friends have reported getting a fake “Dovey” tg DM asking to catch up. Then a Zoom call is set up, in the call the deepfake me shows up on camera, looks and talk like it’s real… pic.twitter.com/8RkVnVAPjg
— Dovey "Rug the fiat" Wan (hiring) (@DoveyWan) May 12, 2025
Ces imitations servent à piéger leurs cibles par téléphone ou par message, avec des scénarios de plus en plus réalistes.
Le FBI a tiré la sonnette d’alarme dans un communiqué officiel publié le 15 mai 2025. Selon l’agence, des escrocs utilisent désormais ces techniques pour se faire passer pour de hauts responsables américains. Ils envoient des messages vocaux ou passent des appels où tout semble authentique.
Derrière, l’objectif est toujours le même et consiste à pousser la victime à cliquer sur un lien douteux ou partager des informations sensibles.
Des escrocs se font passer pour des hauts fonctionnaires américains : L’alerte du FBI
Dans son alerte du 15 mai, le FBI explique que depuis avril, des groupes bien organisés mènent des campagnes d’attaques basées sur ces technologies.
Ils ciblent principalement des responsables gouvernementaux, mais l’effet boule de neige fait que leurs contacts personnels et professionnels sont vite entraînés dans la spirale.
Une fois qu’ils prennent le contrôle d’un compte, les pirates récupèrent l’ensemble des contacts et élargissent leur réseau d’arnaques.
Les messages envoyés semblent alors provenir de sources de confiance et les victimes tombent dans le piège beaucoup plus facilement.
L’industrie crypto dans le viseur
Le secteur des crypto-monnaies n’échappe pas à ces nouvelles méthodes. Le 13 mai, Sandeep Nailwal, cofondateur de Polygon, a alerté la communauté sur X (ex-Twitter). Des escrocs ont monté une arnaque hyper réaliste en usurpant son identité.
SECURITY ALERT‼️ Scam going on with my deepfakes
This attack vector is horrifying and shook me up as in last 24 hours 2-3 ppl called me on Telegram asking if I was on zoom call with them and am I asking them to install a script.
Here's how the scammers are running this attack…
— Sandeep | Polygon (※,※) (@sandeepnailwal) May 13, 2025
Tout a commencé avec le piratage du compte Telegram de Shreyansh Singh, responsable des opérations de Polygon. Les pirates ont ensuite invité plusieurs personnes à un faux appel Zoom, en prétendant que Nailwal et d’autres membres de l’équipe seraient présents.
Pendant l’appel, les victimes ont bien vu des vidéos de Sandeep et de ses collègues, mais l’audio était coupé. Prétexte tout trouvé : il leur a été demandé d’installer un SDK pour régler le problème.
Ce fichier n’était évidemment qu’un logiciel malveillant permettant de prendre le contrôle des ordinateurs ou des smartphones des participants.
Nailwal a reconnu avoir été choqué par la sophistication de l’attaque. Même des experts du milieu se sont fait piéger. Et face à ce genre de problème, il n’existe encore aucune solution rapide proposée par les plateformes comme Telegram.
Comment se protéger face à ces arnaques toujours plus sophistiquées ?
Ces attaques montrent qu’il ne suffit plus d’avoir de bons mots de passe. La vigilance doit devenir une habitude. La première règle à suivre est de toujours activer l’authentification à deux facteurs partout où c’est possible. Ensuite, ne faites jamais confiance à un message ou un appel qui vous demande de cliquer sur un lien ou d’installer quelque chose, même si ça vient d’un contact connu.
Veillez aussi à séparer vos outils. Adoptez un appareil pour la communication et un autre pour gérer ses cryptos. Si un seul appareil est compromis, vos actifs restent protégés.
Enfin, mettez en place un code secret ou une phrase que seuls vos proches connaissent. Cela peut sembler old school, mais dans un monde dans lequel même les visages et les voix peuvent être copiés, ce genre de vérification reste redoutablement efficace.
Sur le même sujet :
- Dogecoin : l’activité on-chain explose, faut-il investir ?
- Voici pourquoi le prix de Ethereum est à la hausse
- Voici la date à laquelle Bitcoin va dépasser l’or, selon JP Morgan