Accueil Les arnaques avec l’aide de l’IA ciblent de plus en plus les responsables cryptos
Toute l'actualité

Les arnaques avec l’aide de l’IA ciblent de plus en plus les responsables cryptos

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

L'IA au service des pirates pour escroquer
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’intelligence artificielle ne sert plus seulement à créer des vidéos sympas ou à écrire des textes en deux clics. Elle devient l’arme favorite des arnaqueurs et dans le monde des cryptos, cela pose un vrai problème de confiance. Voix clonées, fausses vidéos, piratages de messageries comme Telegram…

Les attaques sont de plus en plus crédibles et touchent directement les figures les plus influentes du secteur.

Une menace qui dépasse les enlèvements : L’émergence des scams par voix IA

Si les enlèvements font récemment la une dans l’univers crypto, une autre forme de menaces s’impose avec les escroqueries à la voix clonée (deepfake). Des pirates récupèrent des extraits audio de conférences et d’interviews pour imiter à la perfection la voix de personnalités du milieu.

Ces imitations servent à piéger leurs cibles par téléphone ou par message, avec des scénarios de plus en plus réalistes.

Le FBI a tiré la sonnette d’alarme dans un communiqué officiel publié le 15 mai 2025. Selon l’agence, des escrocs utilisent désormais ces techniques pour se faire passer pour de hauts responsables américains. Ils envoient des messages vocaux ou passent des appels où tout semble authentique.

Derrière, l’objectif est toujours le même et consiste à pousser la victime à cliquer sur un lien douteux ou partager des informations sensibles.

Des escrocs se font passer pour des hauts fonctionnaires américains : L’alerte du FBI

Dans son alerte du 15 mai, le FBI explique que depuis avril, des groupes bien organisés mènent des campagnes d’attaques basées sur ces technologies.

Ils ciblent principalement des responsables gouvernementaux, mais l’effet boule de neige fait que leurs contacts personnels et professionnels sont vite entraînés dans la spirale.

Une fois qu’ils prennent le contrôle d’un compte, les pirates récupèrent l’ensemble des contacts et élargissent leur réseau d’arnaques.

Les messages envoyés semblent alors provenir de sources de confiance et les victimes tombent dans le piège beaucoup plus facilement.

L’industrie crypto dans le viseur

Le secteur des crypto-monnaies n’échappe pas à ces nouvelles méthodes. Le 13 mai, Sandeep Nailwal, cofondateur de Polygon, a alerté la communauté sur X (ex-Twitter). Des escrocs ont monté une arnaque hyper réaliste en usurpant son identité.

Tout a commencé avec le piratage du compte Telegram de Shreyansh Singh, responsable des opérations de Polygon. Les pirates ont ensuite invité plusieurs personnes à un faux appel Zoom, en prétendant que Nailwal et d’autres membres de l’équipe seraient présents.

Pendant l’appel, les victimes ont bien vu des vidéos de Sandeep et de ses collègues, mais l’audio était coupé. Prétexte tout trouvé : il leur a été demandé d’installer un SDK pour régler le problème.

Ce fichier n’était évidemment qu’un logiciel malveillant permettant de prendre le contrôle des ordinateurs ou des smartphones des participants.

Nailwal a reconnu avoir été choqué par la sophistication de l’attaque. Même des experts du milieu se sont fait piéger. Et face à ce genre de problème, il n’existe encore aucune solution rapide proposée par les plateformes comme Telegram.

Comment se protéger face à ces arnaques toujours plus sophistiquées ?

Ces attaques montrent qu’il ne suffit plus d’avoir de bons mots de passe. La vigilance doit devenir une habitude. La première règle à suivre est de toujours activer l’authentification à deux facteurs partout où c’est possible. Ensuite, ne faites jamais confiance à un message ou un appel qui vous demande de cliquer sur un lien ou d’installer quelque chose, même si ça vient d’un contact connu.

Veillez aussi à séparer vos outils. Adoptez un appareil pour la communication et un autre pour gérer ses cryptos. Si un seul appareil est compromis, vos actifs restent protégés.

Enfin, mettez en place un code secret ou une phrase que seuls vos proches connaissent. Cela peut sembler old school, mais dans un monde dans lequel même les visages et les voix peuvent être copiés, ce genre de vérification reste redoutablement efficace.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram