internePlus de 45 millions de dollars ont été volés par le biais d’exit scam. Dans le même temps, les hacks sur les protocoles DeFi ont rapporté moins de la moitié de ce montant au cours de la même période.
Les rug pulls loin devant les hacks
Le mois de mai a été celui des rug pulls et autres exit scams. Ce type d’arnaque ou les développeurs du projet s’en vont avec l’argent des investisseurs a généré plus de 45 millions de dollars le mois dernier. Sur cette période, ce motant est plus important que le celui dérobés lors de hacks.
Selon un rapport publié le 1er juin par Beosin, une entreprise spécialisée dans la sécurité blockchain, les pertes subies en mai à la suite d’escroqueries et d’exit scams ont atteint plus de 45 millions de dollars pour six incidents.
Par ailleurs, 10 attaques contre des protocoles de DeFi ont-elles rapporté 19,7 millions de dollars. Ce montant représente une baisse de près de 80 % par rapport au mois d’avril, et les pertes dues à ce type de hacks sont en baisse depuis deux mois. Une bonne nouvelle pour les investisseurs du secteur.
Prudence est de rigueur !
L’exit scam le plus important est celui de 32 millions de dollars du projet Fintoch le 24 mai dernier. L’attaque de 7,5 millions de dollars contre le protocole Jimbos a été la plus importante attaque du mois dernier selon Beosin.
Beosin écrit :
Les pirates et les escrocs déplacent progressivement la cible de leurs attaques vers les utilisateurs ordinaires.
Il est donc recommandé de redoubler de vigilance lorsqu’on souhaite faire travailler ses fonds au sein de la finance décentralisée. Il est nécessaire de pratiquer une due dilligence avant de placer ses fonds dans un protocole, d’autant plus si ce dernier est relativement récent.
La connexion est aussi un point sensible. Il est impératif de faire attention à cette dernière notamment si celle ci est publique. En avril, le Federal Bureau of Investigation des États-Unis a émis un avertissement similaire, indiquant qu’il fallait éviter d’utiliser les stations de recharge gratuites telles que celles que l’on trouve dans les aéroports. En effet, le bureau fédéral de Denver tweetait :
Des acteurs malveillants ont trouvé le moyen d’utiliser les ports USB publics pour introduire des logiciels malveillants et des logiciels de surveillance dans les appareils.
L’écosystème crypto, et plus particulièrement la finance décentralisée regorgent d’opportunités. Toutefois, cet univers demande la plus grande des prudence si l’on souhaite protéger son capital…
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Jimbos Protocol offre une prime de 800 000 $ à quiconque pourra les aider à coincer le hacker
- Le hacker de Tonardo Cash envisage de redonner le contrôle à la communauté, TORN bondit de 10 %
- La justice américaine fait la chasse aux hackers et voleurs DeFi