Arnaques : en mai, plus de 45 millions de dollars ont été dérobés dans des exit scams
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Arnaques : en mai, plus de 45 millions de dollars ont été dérobés dans des exit scams

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
arnaque-exit-scam
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

internePlus de 45 millions de dollars ont été volés par le biais d’exit scam. Dans le même temps, les hacks sur les protocoles DeFi ont rapporté moins de la moitié de ce montant au cours de la même période.

Les rug pulls loin devant les hacks

Le mois de mai a été celui des rug pulls et autres exit scams. Ce type d’arnaque ou les développeurs du projet s’en vont avec l’argent des investisseurs a généré plus de 45 millions de dollars le mois dernier. Sur cette période, ce motant est plus important que le celui dérobés lors de hacks.

Selon un rapport publié le 1er juin par Beosin, une entreprise spécialisée dans la sécurité blockchain, les pertes subies en mai à la suite d’escroqueries et d’exit scams ont atteint plus de 45 millions de dollars pour six incidents.

Par ailleurs, 10 attaques contre des protocoles de DeFi ont-elles rapporté 19,7 millions de dollars. Ce montant représente une baisse de près de 80 % par rapport au mois d’avril, et les pertes dues à ce type de hacks sont en baisse depuis deux mois. Une bonne nouvelle pour les investisseurs du secteur.

cryptonaute twitter

Prudence est de rigueur !

L’exit scam le plus important est celui de 32 millions de dollars du projet Fintoch le 24 mai dernier. L’attaque de 7,5 millions de dollars contre le protocole Jimbos a été la plus importante attaque du mois dernier selon Beosin.

Beosin écrit :

Les pirates et les escrocs déplacent progressivement la cible de leurs attaques vers les utilisateurs ordinaires.

Il est donc recommandé de redoubler de vigilance lorsqu’on souhaite faire travailler ses fonds au sein de la finance décentralisée. Il est nécessaire de pratiquer une due dilligence avant de placer ses fonds dans un protocole, d’autant plus si ce dernier est relativement récent.

La connexion est aussi un point sensible. Il est impératif de faire attention à cette dernière notamment si celle ci est publique. En avril, le Federal Bureau of Investigation des États-Unis a émis un avertissement similaire, indiquant qu’il fallait éviter d’utiliser les stations de recharge gratuites telles que celles que l’on trouve dans les aéroports. En effet, le bureau fédéral de Denver tweetait :

Des acteurs malveillants ont trouvé le moyen d’utiliser les ports USB publics pour introduire des logiciels malveillants et des logiciels de surveillance dans les appareils.

L’écosystème crypto, et plus particulièrement la finance décentralisée regorgent d’opportunités. Toutefois, cet univers demande la plus grande des prudence si l’on souhaite protéger son capital…


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram