Astar Network est une plateforme de smart contracts de niveau 1 qui prend en charge les écosystèmes Ethereum, Polkadot et Cosmos. Elle a récemment conclu un partenariat avec Polygon Labs dans le but d’introduire une solution de niveau 2, Astar zkEVM, au sein des blockchains existantes.
La couche de niveau 2 Astar zkEVM
Selon les informations partagées par les deux entreprises, l’Astar zkEVM a pour but d’offrir une solution d’évolutivité compatible avec Ethereum. Pour ce faire, cette solution repose sur la Chain Development Kit (CDK) de Polygon, une base de code open-source donnant la possibilité de lancer des chaînes de niveau 2 sur la blockchain Ethereum.
Cette méthode permet aux blockchains de couche 2 déployées à l’aide du CDK de se connecter à un pont ZK partagé, ce qui favorise l’interopérabilité entre ces dernières. L’interopérabilité possible entre tous ces réseaux est un élément clé de l’approche de Polygon Labs pour garantir une connectivité fluide entre différentes blockchains.
💥 Supernova is here! 💥
We are excited to announce that we will work with @0xPolygonLabs!
Together, we will deliver Astar zkEVM: the Ethereum Layer 2 scaling solution powered by Polygon's CDK.
Here, @WatanabeSota & @sandeepnailwal share this groundbreaking announcement. pic.twitter.com/23hSlvUu1G
— Astar Network (@AstarNetwork) September 13, 2023
De ce fait, l’aspect essentiel à prendre en compte sur le zkEVM est sa compatibilité avec Ethereum. Il sert pour prendre en charge le même code qu’Ethereum, ce qui signifie que les développeurs peuvent utiliser les outils existants pour développer des méthodes plus facilement.
Cela simplifie considérablement le processus et d’adoption pour les développeurs familiarisés avec l’écosystème Ethereum.
De plus, le zkEVM tire parti d’une technologie qui effectue des calculs hors chaîne sur la couche 2 appelé ZK-rollups. Cette approche permet des transactions plus rapides et moins coûteuses tout en préservant la sécurité d’Ethereum.
Ainsi, en fournissant une solution évolutive et économique, Astar zkEVM cherche à stimuler l’adoption de la blockchain au Japon et à répondre aux besoins croissants de l’industrie du divertissement et des jeux.
Le Japon est une nouvelle plaque tournante de l’industrie du Web3
La collaboration entre Astar Network et Polygon se positionne comme un effort conjoint visant à répondre à la demande grandissante de transparence dans le domaine des applications décentralisées (DApps) au Japon, une région qui est reconnue pour son adoption progressive du web3.
En effet, les acteurs du secteur de la crypto au Japon embrassent une vision ambitieuse de l’avenir, portée par le soutien affirmé du Premier ministre Fumio Kishida à l’industrie. Kishida a souligné le potentiel de changement du Web3 lors de la conférence WebX en juillet, montrant ainsi l’engagement du Japon à s’adapter aux nouvelles avancées de la technologie.
.@AstarNetwork, Japan’s leading blockchain, is launching a ZK powered L2 chain on Ethereum using Polygon CDK. The ZK-powered chain will enable businesses to implement web3 strategies with increased speed, scalability, and security in Japan and beyond. https://t.co/33V8L9ZYM0
— Polygon (Labs) (@0xPolygonLabs) September 13, 2023
Finalement, dans cette dynamique, les efforts de Astar Network, une compagnie qui bénéficie du soutien de Coinbase Ventures et de Binance Labs, deviennent plus compréhensibles. Le projet a établi des zones stratégiques nationales au Japon, dans le but de renforcer la compétitivité internationale des projets travaillant sur l’adoption du Web3 et les cas d’usage concrets.
De plus, Astar a déjà noué des partenariats significatifs, notamment avec le géant japonais de l’électronique, Sony, dans le cadre d’un programme d’incubation Web3. Ce programme, qui a pris fin en juin, a sélectionné 19 projets parmi plus de 200 candidatures pour être lancés sur Astar.
De plus, cette collaboration n’est pas la première de Polygon Labs dans le développement de chaînes zkEVM, ayant précédemment travaillé avec des projets tels qu’Immutable, IDEX et Palm Network.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Casio choisit Polygon pour déployer sa collection NFT de G-Shock
- Num Finance lance un stablecoin du peso colombien sur Polygon
- Magic Eden lance un fonds pour stimuler l’écosystème NFT Polygon