Analyse techniqueBitcoinRipple

AT : BTC/USD en surachat immédiat et semaine S pour XRP ?

Le cours du Bitcoin (BTC/USD) a poursuivi sa tendance haussière, bien cadrée par l’analyse technique depuis le dépassement du pivot des 4200$.

Les cibles haussières engagées sont atteintes les unes après les autres, une prise de profit pourrait intervenir à court terme, sans remettre en cause le potentiel haussier moyen terme (10.000$) ; c’est en tous cas le message de l’analyse graphique avec un surachat technique en données journalières.

Il semble que les flux basculent à présent vers les altcoins, un système de vases communicants qui profite cette semaine au XRP.

 

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Bitcoin – analyse technique : La tendance de fond reste haussière (objectif 10.000$) mais le cadre technique court terme rend probable un retracement.
  • XRP/USD – analyse technique de moyen terme : cette semaine voit l’amorce de signaux de renversement haussier, mais il faut confirmer en dépassant les 0.50$/0.52$.

 

BTC/USD : graphique réalisé avec la plateforme TradingView qui dévoile les bougies japonaises en données hebdomadaires et à avec une échelle logarithmique

Le graphique ci-dessus expose les bougies japonaises en données journalières pour le cadre technique court terme du BTC/USD. Pour la vue de marché moyen terme, je vous invite à vous reporter à mon précédent article. Sur ce sujet, j’actualise l’objectif haussier de fond avec une cible désormais engagée à 10.000$, à horizon quelques semaines.

Mais l’objet de l’analyse du jour est de mettre en évidence une divergence baissière en données journalières entre la dynamique des prix et la dynamique de son momentum, ici représenté par l’indicateur technique RSI. Il s’agit de corriger une situation de surachat technique immédiat, soit par un trading range (comme au milieu du mois d’avril), soit par un retracement vers 7000$. Dans tous les cas, je vous recommande d’accorder votre confiance à la Tenkan et la Kijun (composantes dynamiques de l’indicateur Ichimoku, lignes bleu et marron sur le graphique ci-dessus) pour entrer à nouveau dans le sens de la tendance haussière avec un bon market timing.

 

XRP/USD : graphique réalisé avec la plateforme TradingView et qui dévoile les bougies japonaises en données hebdomadaires (chartisme à gauche et ichimoku à droite)

Deux baromètres majeurs peuvent être utilisés pour illustrer le grand retour du marché des crypto-monnaies en 2019 : tout d’abord le retournement haussier du leader, le Bitcoin, et un volume de transactions qui dépasse maintenant les records atteints lors de l’année 2017. Prix et volume avancent ensemble, c’est la conjonction nécessaire pour défendre une tendance haussière saine.

Un troisième facteur se met désormais progressivement en place depuis le début du mois de mai, Bitcoin commence à entraîner dans son sillage les altcoins. Sur le marché actions américain, on a coutume de dire que lorsque « les troupes suivent le général », c’est un schéma classique de marché haussier durable.

Il est donc tout à fait favorable de constater le réveil haussier du XRP, à grand renfort de volume et surtout, avec un seuil d’accélération haussière à 0.38$, identique à celui du début du mois de décembre 2017. Le graphique ci-dessus propose deux vues en données hebdomadaires (prévision de moyen/long terme) et il y a clairement l’amorce de signaux haussiers de fond, mais l’ensemble n’est pas encore homogène.

 

LES SIGNAUX HAUSSIERS DU XRP/USD :

  1. Le dépassement de la résistance à 0.38$, soit déjà le seuil d’accélération haussière du mois de décembre 2017
  2. Le dépassement du niveau des 50 sur le RSI en données hebdomadaires
  3. Le dépassement du couple Tenkan/Kijun en données hebdomadaires
  4. Un record annuel pour le volume d’échange sur les séances de cette semaine du 13 mai

 

CE QUI MANQUE ENCORE POUR DÉFENDRE UN RENVERSEMENT HAUSSIER DU XRP/USD COMME POUR LE BTC/USD :

Il manque le franchissement de la très forte résistance à 0.50$/0.52$, soit l’équivalent des 4200$ que le BTC/USD a dépassé il y a quelques semaines. Si le marché donnait ce signal prochainement, le potentiel haussier du XRP/USD serait alors très élevé.

 

CONCLUSION : pour conclure cet article, gardons à l’esprit que le cours du Bitcoin a engagé la cible des 10.000$ à moyen terme, mais qu’il devrait au préalable marquer une pause et/ou retracer pour « dégonfler » les divergences de court terme. Quant au XRP/USD, il y a l’amorce d’un renversement haussier, mais il faut dépasser 0.50$/0.52$ pour défendre ce scénario selon les considérations techniques.

Suivez Vincent Ganne sur TradingView

 

> Les investisseurs chinois à l’origine du rallye haussier sur Bitcoin ?

> Les meilleurs livres en français pour apprendre l’analyse technique crypto-monnaie

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes fluctuations de prix.

Crédit miniature : Pixabay – Bitcoin XRP

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé