Analyse techniqueBitcoin

AT : Rebond technique déjà avorté pour le cours du Bitcoin ?

Crédit : Bitcoin - Pixabay

Le cours du Bitcoin a réalisé un court rebond technique en direction des 8800$ la semaine dernière, comme pouvait le suggérer une divergence haussière prix/momentum mise en évidence dans mon précédent billet technique. Le marché est rapidement revenu à la case départ, faisons le point sur la situation technique.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

BTC/USD – moyen terme : la tendance haussière de 2019 a été interrompue par la rupture des 9000$ le 24 septembre dernier. Le cours du Bitcoin est couvert par de fortes résistances entre 8500$ et 9000$.
BTC/USD – court terme : Suite à une divergence haussière, un rebond technique faible a eu lieu vers 8800$. Le marché a rapidement rejeté sous les premières résistances. Faisons le point.

 

Depuis le début du mois d’octobre, le cours du Bitcoin évolue sans tendance, incapable de proposer un rebond technique d’amplitude (le rebond de la semaine passée était assez faible), sans pour autant faire de nouveaux plus bas. C’est donc une période de transition à court terme qui alimente à la fois les défenseurs d’un scénario de rebond vers 9000$ et ceux qui envisagent une réplique de la baisse du 24 septembre dernier vers 7000$.

Quels sont les faits techniques concrets ?

Le premier fait concret est que le marché est maintenant couvert par de fortes résistances techniques, que l’on retrouve entre 8500$ et 9000$. 9000$ est naturellement le seuil enfoncé fin septembre, 8500$ représente 50% de retracement de toute la hausse 3100$/14.000$ et j’ajoute (voir ci-dessous) la moyenne mobile simple à 200 jours.

Comme le montre le premier graphique de cette analyse, la moyenne mobile simple à 200 jours (MA 200) joue un rôle pivot à long terme pour la tendance. L’unique façon que la hausse de 2019 reprenne est de dépasser à la hausse de nouveau cet indicateur dynamique. Observez son impact sur les cours la semaine dernière et à très court terme (partie droite du graphique).

Graphique du Bitcoin sur la période 2016/2019 (à gauche) + Zoom sur la situation immédiate (à droite) :

Le second fait concret est la stabilisation du cours du Bitcoin depuis deux semaines avec la formation d’un support à 7730$/8000$.

Ce support de portée intermédiaire est renforcé par une situation de divergence haussière prix/momentum (voir article technique précédent), le momentum étant représenté sur le second graphique ci-dessous par l’indicateur technique RSI (le RSI a été créé par le mathématicien Welles Wilder).

Tant que le marché préserve ce support, le scénario d’un rebond technique vers 9000$ reste possible. A moins qu’il n’ait déjà eu lieu la semaine passée, sous une forme avortée avec un rebond vers 8800$ « seulement ».

Je vais pencher en faveur d’une nouvelle tentative de rebond technique vers 9000$ avec un niveau d’invalidation sous les 7700$. En effet, dans le cas d’une rupture du support à 7730$, le cours du Bitcoin rejoindra rapidement les 7200$/7000$.

Bougies japonaises journalières depuis le début de l’année 2019 :

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique des points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Crédit miniature : Bitcoin par Miloslav Hamrik – Pixabay

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*